J’ai acheté un filtre Berkey

Sommaire

J’ai acheté un filtre Berkey

Je continue mon petit bout de chemin pour réduire mon impact sur l’environnement et améliorer ma qualité de vie. J’ai donc fait l’acquisition, il y a 3 semaines, d’un filtre Berkey. Un quoi? Allez-vous me dire…
Les filtres Berkey servent à filtrer l’eau. Et là, vous allez me rétorquer: « Je connais, c’est comme les carafes Brita, non? »
Alors, oui mais non! C’est plus efficace, plus rentable, plus sain…

Mais avant de voir tout cela, il faut se poser la question, pourquoi filtrer son eau?

Pourquoi avoir besoin d’un filtre?

Il y a 2 catégories de consommateurs:

  • Ceux qui boivent l’eau en bouteille
  • Ceux qui boivent l’eau du robinet

Pour l’eau en bouteille

« L’eau en bouteille est la plus saine que l’on peut trouver ». C’est une phrase que j’ai souvent entendue mais pourtant, cet adage commence à vaciller: présence de polluants, de matière plastique, de perturbateurs endocriniens…

Une eau de source ou une eau minérale naturelle sont issues de sources qui se trouvent dans des milieux protégés contre la pollution.

Néanmoins, plusieurs études montrent que cette protection est loin d’être efficace.

En 2013, une enquête a été menée par l’association 60 Millions de Consommateurs. Elle révèle que « sur 47 échantillons analysés, 10 présentent des traces de pesticides ou de médicaments »:

  • Hépar: Buflomédil (médicament, vasodilatateur)
  • Mont Roucous: Tamoxifène (hormone de synthèse utilisée pour lutter contre le cancer du sein)
  • Saint-Amand: Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur)
  • Vittel: Hydroxyatrazine (pesticide)
  • Volvic: Atrazine (pesticide)
  • Carrefour Discount: Tamoxifène
  • Cora: Atrazine
  • Cristalline: Oxadixyl (pesticide)
  • La Salveta: Tamoxifène
  • Saint-Yorre: Tamoxifène

Le site Sain et Naturel, qui avait déjà publié un article sur le sujet, avait reçu un mail de la part de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales qui affirment que c’est une vieille étude, qu’il y a énormément de contrôles, que c’est sûr. OK, je suis prêt à les croire.

En mars 2018, l’AFP diffuse une information sur la pollution des eaux par les bouteilles plastiques. Cette info est relayée par différents sites d’informations (il suffit de faire une recherche Google). L’étude américaine montre que du plastique a été trouvé dans 93% des échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani…

Chacun y va de sa recherche de la vérité:

  • France Bleu reprend les propos du professeur Sherry Mason: « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme ». Selon elle, il est établi que ces différentes affections ont un rapport avec la présence de produits chimiques de synthèse dans l’environnement. « Et nous savons que les plastiques apportent un moyen à ces substances d’entrer dans notre corps » a expliqué la chercheuse.
  • LCI rapporte les propos du docteur François Hubert, expert en toxicologie: « Tout est question de proportion. A mon avis, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les proportions annoncées dans l’étude sont quasi nulles. Cela représente 20 particules par jour, pour une personne qui boirait deux litres de l’une de ces eaux. Vous pouvez avaler bien plus de particules en mangeant un sandwich dont vous auriez arraché sans faire attention un petit bout de papier d’emballage ou en buvant un verre de vin dans lequel quelques fragments de bouchon seraient tombés. A des niveaux pareils, le risque est donc faible. Quant à la dangerosité des particules en question, je n’ai pas connaissance d’études la mesurant. Mais vu leur taille, de l’ordre de 100 microns, elles sont beaucoup trop grandes pour pouvoir êtres absorbées par le système digestif. Elles doivent donc se retrouver intactes dans les selles de personnes ayant bu ces eaux »

Autrement dit vous pouvez tout lire et son contraire.

Disons que, je n’ai pas confiance et que je me tourne vers l’eau du robinet.

Pour l’eau du robinet

Cela fait longtemps que je suis passé à l’eau du robinet. Rien que pour le plastique et le prix, le choix a été vite fait. J’ai toujours été intrigué par la qualité de mon eau. Il y a quelques années, j’avais reçu un courrier de la société des eaux disant qu’elle était contaminée et qu’elle ne pouvait pas être bue par les femmes enceintes et les nourrissons. Je m’étais déjà fait la réflexion: si elle n’est pas bonne pour un bébé, pourquoi elle serait bonne pour moi!

C’est à ce moment là que j’ai fait acheté les carafes Brita que tout le monde connait. Système de filtre bien cher qu’il faut remplacer tous les mois. Comme beaucoup de personnes, je pense, je ne l’ai changé que tous les 6 mois pour baisser le coût. Or, une étude récente signale qu’il faut respecter scrupuleusement les préconisations des constructeurs. De plus, en éliminant le plastique de ma maison, du moins dans la partie alimentaire, je n’étais plus satisfait de cette carafe.

En écrivant cet article, j’ai découvert qu’il y avait une polémique autour de ces filtres qui, au mieux, étaient inefficaces, au pire, plus polluants. (Changer d’eau et Imposture carafe filtrante (Attention, il me semble que le blog est attaché à un commercial)).

J’ai donc décidé de me renseigner auprès de mon fournisseur d’eau. Peut-il me garantir que mon eau est saine? Ce qui est différent de potable! J’ai, dans un premier temps, regardé les relevés dans ma commune: pesticides = 0, microbiologie =0… bref, tout cela fleure bon le monde des Bisounours sachant que je suis dans une région d’agriculture intensive. N’ayant pas plus d’informations sur la nature des pesticides testés, je décide donc de les appeler. La personne n’a pas pu me renseigner (je suppose car elle n’en savait pas plus elle-même).

Bien entendu, aucune donnée, non plus sur les taux d’hormones. En effet, les taux d’infertilité augmentent de plus en plus dans les pays occidentaux. Il y a beaucoup de raisons à cela. L’une des hypothèses est l’ingestion d’hormones féminines dans les eaux (Polluants dans les eaux). En effet, les hormones se trouvant dans les pilules contraceptives, se retrouveraient dans les urines qui suivraient le chemin des eaux usées. Sauf que ces hormones ne sont pas traitées par les stations d’épurations. Elles se retrouveraient donc dans l’eau de consommation.

Vous l’aurez compris, quand il s’agit d’eau, rien n’est limpide! (il fallait que je la fasse 🙂 )

En quoi le filtre Berkey me plaît mieux?

La conception

Les filtres Berkey ont été inventés en 1835 par John Doulton pour la reine Victoria afin de lutter contre des épidémies de Choléra et de Typhus. C’est ensuite l’armée anglaise qui en a trouvé une utilité. Les soldats, en mission, pouvaient récupérer l’eau croupie pour la boire. Au fur et à mesure des améliorations, ces filtres à gravité devinrent largement utilisés à travers le monde y compris par des organisations telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies. Je me dis que ce n’est peut être pas si mal.

Mon chat, en admiration devant ce bel objet en inox, est là pour l’échelle! Toute la fontaine est en inox. Les seuls ustensiles en plastique sont le robinet et 2 bouchons au fond de la cuve supérieure.

La cuve est composée de 2 parties. La plus haute contient les filtres.  C’est également au niveau de la partie supérieure que l’on recharge en eau. Pour ma part, je récupère l’eau de la douche. Vous savez, celle que l’on fait couler avant d’avoir de l’eau chaude (entre 2 ou 3L chez moi!). Je connais des personnes qui mettent de l’eau de pluie (attention cependant au manque de minéraux) et il y a une personne qui va essayer de récupérer l’eau de la machine à laver!

Sur ce modèle, il y a 2 filtres et on peut en mettre jusqu’à 4. Le nombre de filtres influence la vitesse de filtration.

La partie inférieure avec le robinet à jauge. Cette dernière est bien pratique car on peut connaître le niveau de l’eau dans la cuve basse. En effet, il faut éviter de la soulever afin d’empêcher d’éventuelles contaminations. D’ailleurs,avant la première installation ou avant le nettoyage des filtres, il est recommandé de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.

Il existe d’autres options qui ne sont pas utiles, notamment un pied qui ne permet de placer qu’un verre sous le robinet (oubliez le pichet) et un autre filtre au fluor et à l’arsenic qui est surtout valable dans les pays anglo-saxons.

La filtration

Je ne pourrai pas aller dans les détails puisque c’est une marque déposée. Ils annoncent sur le site que les filtres utilisent la filtration micro-poreuse et ajoutent: « Les matériaux qui composent le filtre éliminent les contaminants par un phénomène de surface appelé « adsorption »  qui résulte par l’attraction moléculaire des substances vers la surface du filtre. Ces éléments purificateurs uniques sont imprégnés d’un composé breveté qui entraîne l’absorption des polluants au sein des éléments micro-poreux »
Pour finir, ils précisent qu’à la différence des autres filtres, l’eau passe plus de temps dans les filtres Berkey ce qui fait qu’elle reste plus longtemps au contact des éléments filtrants.

Vous allez me dire que, forcément, le constructeur met en avant ses qualités et vous avez bien raison. C’est pour cela que j’ai bien apprécié la liste précise de ce qui avait été testé. Là où mon fournisseur d’eau me signale qu’il y a 0 pesticides, Berkey me donne une liste de 40 pesticides testés. Et cela n’est rien comparé aux centaines de références testées (Résultats des tests)

Un choix écologique

Fini les bouteilles plastiques! Un ami, que je remercie par la même occasion, s’est amusé avec sa calculatrice.

Données de départ:

  • Masse de la bouteille de Cristaline: 0,024 kg
  • Masse de la bouteille de Saint-Amand: 0,036 kg

Déchets sur le cycle de vie des filtres de la fontaine Berkey (22700 L):

  • 363,19 kg pour la Cristaline
  • 544,79 kg pour la Saint-Amand

Un choix économique

Données de départ:

  • Prix de la fontaine Berkey Royal avec le niveau d’eau et le robinet: 360€
  • En considérant une consommation moyenne de 1,5 L d’eau par personne et par jour (ce qui est recommandé)
  • Coût de 3,80€ par m3 pour l’eau du robinet (prix moyen chez moi)
  • Durée de vie moyenne d’un filtre: 11350 L (sachant qu’il y en a 2 par Berkey soit 22700 L)

Cycle de vie:

  • Pour 4 personnes, le cycle de vie est de 5,8 ans avant changement des filtres.
  • Pour 3 personnes, c’est 7,7 ans.

Coût total (achat initial + consommation d’eau):

  • Le coût est le même pour 3 personnes sur 7,7 ans que pour 4 personnes sur 5,8 ans.

Rentabilité:

  • Sur le cycle de vie, le coût est d’environ 408 euros
  • Environ 1860€ en prenant de la Cristaline
  • Environ 3720€ en prenant de la Saint Amand

Soit une économie de respectivement 1452€ ou 3322€.

Concernant le seuil de rentabilité :

  • Pour 4 personnes, le seuil de rentabilité par rapport à la Cristaline est de 1,15 an, et par rapport à la Saint-Amand de 0,57 an (à rapporter au cycle de vie qui est de 5,8 ans).
  • Pour 3 personnes, le seuil de rentabilité par rapport à la Cristaline est de 1,53 an, et par rapport à la Saint-Amand de 0,76 an (à rapporter au cycle de vie qui est de 7,7 ans).

Pour aller plus loin:

Je vous mets la documentation du Berkey en téléchargement. Comme je ne veux pas que l’article soit pris pour une démarche commerciale, je ne mets pas volontairement l’adresse du site Berkey. Sur le catalogue, vous pourrez voir le prix, les modèles avec les différentes contenances et les options.

Catalogue

Assemblage

Nettoyage

Je vous mets également 2 vidéos qui me semblent intéressantes:

On n’est plus des Pigeons!

Du poison dans l’eau du robinet

211 thoughts on “J’ai acheté un filtre Berkey

    1. Bonjour,

      Ce que vous dites sur Berkey est faussé…sur l’armée c’est faux .
      Berkey n’a pas d’histoire…ils utilisent la filtration de chez doulton water filters depuis 1826.
      Au plaisir d’échanger et de rétablir la vraie histoire.
      Laurent

      1. Bonjour.
        Merci pour votre retour. Je vais à nouveau revérifier l’information. En revanche, s’ils utilisent les filtres depuis 1826, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’histoire non plus.

        1. Bonjour,
          Pour être un peu plus précis l’histoire que vous racontez est celle de Doulton et du filtre à gravité British Berkefeld. Les filtres sont différents, coque céramique et intérieur en charbon actif.
          Ce sont ces filtres en céramique qui ont été commandés par la reine d’Angleterre lorsque la Tamise fût contaminée par le choléra.
          Néanmoins Berkey est issu d’une conception Doulton et s’est exporté aux USA avant de développer leur propres produits.
          C’est un « petit frère » en somme.
          Cordialement.

    2. Bonjour Monsieur Petit,
      Si vous avez été sensibilisé par cet article et que vous souhaitez faire tester l’eau chez vous gratuitement ou d’avoir plus de renseignements.
      Je vous invite a me contacter au 07.52.76.03.88 ou par mail sur avner.equipementchr@gmail.com.

      Edit de Zouille: Après avoir pris contact, il s’avère que M Avner ne teste que le pH de l’eau de votre robinet. Vous pouvez acheter simplement des bandelettes test de pH en pharmacie.

      1. Bonjour Julien
        Vous pourriez leur rendre grand service en leur faisant regarder les vidéos de Regenere.org, concernant leur eczéma. L’eau est juste un révélateur, pas la cause du problème.
        Bien amicalement.

  1. Bonjour,

    Merci pour cette analyse détaillée des eaux en bouteille et des purificateurs Berkey.

    Juste une petit précision sur la durée de vie des éléments de filtration  » Black Berkey « . La durée de vie moyenne de 11350 litres par filtre est valable pour l’eau du robinet mais peut être réduite si on utilise une eau récupérée selon les « impuretés » (ce qui est différent des polluants eux-mêmes) qu’elle peut contenir (eau de pluie, puits, etc.).

    La durée de vie est comprise dans ce cas entre 2837,5 litres et 11350, ce qui est déjà énorme et donne une durée de vie avec deux filtres pour une consommation de 10 litres par jours de 1 an et demi à 6 ans.

    J’ai acheté mon Royal Berkey qui est parfait pour 4 personnes (finis les Brita et autres filtres pas terribles) (j’hésitais avec l’  » Imperial « ) chez http://www.berkey.fr (super prix, super conseil et société française)

    Sandrine

    1. Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement, on peut diminuer les impuretés. Comme dit dans l’article, je prends les 1er litres de ma douche. Par contre, attention que l’eau de pluie et de l’eau déminéralisée. Il n’est donc pas conseillé de ne boire que cette eau. L’eau du robinet, ok!

  2. Bonjour,

    Merci pour cette précision. Après concernant les minéraux certains disent qu’ils sont indispensables dans l’eau de boisson et d’autres disent que non car les minéraux feraient trop travailler les reins et qu’on peut retrouver les minéraux nécessaires si on mange assez de légumes. Bref, c’est difficile de savoir.

    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine, j ai entendu que le corps n assimile pas les minéraux contenu dans l’eau. Le corps peut assimiler seulement les minéraux contenu dans la nourriture…peut être quelqu’un peut confirmer çela. Merci pour ces partages. cette fontaine me paraît vraiment bien. A ajouter par la suite la carafe Aladin….

      1. Bonjour Guillaume
        Les aliments arrivent sous forme de bouillie très liquide dans l’intestin grêle afin d’être assimilés. Il n’y a donc aucune raison que l’intestin ne récupère que les minéraux du « liquide alimentaire » et non les minéraux de l’eau. D’ailleurs les médecins préconisent de changer d’eau régulièrement car chaque eau a des concentrations minérales différentes.

        1. Bonjour,
          Sur autant de preuve scientifique que votre commentaire (Zouille) , voici un article intéressant à lire concernant l’eau.
          http://glamconscious.fr/eau-sante-verite-qualite-bioelectronique/

          Les médecins sont certes très qualifiés dans notre pays, mais manquent d’informations (sauf spécialiste mais très controversés ) sur ce qui est alimentation, viscéral. Ce n’est malheureusement pas de leur « faute ». Beaucoup tendent l’oreille sur ce terrain à l’heure actuelle, où bio et écologie se mettent au rendez vous.

      2. J’arrive un peu tard mais pour ceux qui viennent après, comme moi…
        Exemple concret: Boire du thé fait pisser, boire de la bière aussi.
        Ce sont les minéraux présents dedans qui forcent les rein à filtrer le sang pour les éliminer via l’urine et donc ont un effet diurétique qui nous fait pisser.
        Donc oui les éléments contenus dans l’eau sont assimilé par l’organisme.
        Faites boire un petit thé à ceux qui prétendent le contraire et demandez leurs pourquoi ils pissent 1/2L alors qu’ils n’ont bu que 20cl. 😉

  3. Bonjour,

    connaissez vous des utilisateurs de filtres berkey qui ont réalisés des tests d’eau avant et après filtration?

    Je pense est certain de la filtration par gravité proposée par Berkey (eau de pluie, de rivière, etc…)
    Ce dont je ne suis pas sûr c’est de la qualité de filtration d’une eau du robinet qui est « quasiment » potable. Si j’investi dans ce type de système, je ne souhaite pas me retrouver avec une eau en sortie quasiment identique à celle de mon robinet…

    Je suis prêt à partager le prix d’une analyse complète auprès d’un laboratoire indépendant avec d’autres utilisateurs de filtres Berkey 🙂

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Hélas, je ne connais personne qui a fait faire des tests. Je pense que les tarifs sont assez élevés.
      Il faut savoir que lorsque vous payez pour une analyse c’est un forfait pour une batterie d’éléments. Il faudrait donc payer beaucoup d’analyses.
      C’est sûr qu’il y a une question de confiance dans cette achat. Pour ma part, je sens au goût qu’elle est filtrée. Elle n’a pas le goût de chlore.

  4. Merci pour cet article, d’un autre coté comme le dit un internaute ..Sans test pas facile de se décider à investir car un bon vieux filtre à charbon retire aussi le gout de chlore mais que dire pour les pesticides, hormones, métaux lourds, etc ..
    Quant à dire que le filtre à arsenic ne sert que pour les pays anglo saxons, on oublie bien vite (surtout dans le nord de la France) que nos sols regorgent de munitions toxiques (arsenic mercure, etc ..) qui depuis 1914 ruissellent dans la nappe phréatique :/

    1. Encore une fois, les tests coûtent cher. On ne peut faire confiance qu’aux tests fournis.
      Comme je l’ai dit dans l’article, Berkey fournit au moins des résultats de tests. Mon agence de l’eau n’en a pas été capable.
      Pour ce qui est du filtre à arsenic, rien vous empêche d’en mettre.

  5. Pour éviter toute approche scientifique et souvent peu fiable, procédons à une analyse simple:
    -Vous vivez dans un pays du tiers monde? Si oui, utilisez le filtre à gravité: Pour boire, café et cuisine. Votre annimal de compagnie doit aussi bénéficier de cette mesure sanitaire
    -Vous vivez dans un pays moderne? L’eau du robinet devrait faire affaire.
    -Consommation hors de chez vous: Si vous allez au resto, sûr que vous aurez droit à l’eau du robinet…..

    1. « Pour éviter toute approche scientifique et souvent peu fiable ». Je ne peux qu’être en désaccord avec vous, étant moi même scientifique.
      De plus votre démonstration n’en est pas une. J’ai de la bonne eau du robinet où il est indiqué sur ma facture: déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrissons. Étrange, non?!
      Si je regarde encore une fois sur ma facture, il est noté 0 pesticides. Vu la région où j’habite, c’est impossible.
      Résultat: je préfère filtrer mon eau.
      Bien évidemment, je consomme aussi de l’eau de robinet ailleurs. Je limite tout de même en consommant de l’eau filtrée chez moi.

  6. Bon article instructif.
    Je suis dans une région où l’eau est « soi-disant » saine mais ayant un goût épouvantable d’eau de piscine publique et avec quelquefois une couleur marron (si si ! ça arrive parfois pendant 10 secondes à l’ouverture d’un robinet).
    Est ce qu’un filtre Berkey permet au moins de « neutraliser » ce goût ?
    Si oui ça me pousserait à abandonner mes packs…
    Merci

  7. Bonjour,

    Merci pour votre retour d’experience. J’hesite Entre le modèle Berkey et le modèle Berkefeld. J’ai appelé l’entreprise de ce dernier qui m’a confirmée que ce modèle filtrer tout sauf le fluor contrairement au Berkey si l’on associe la cartouche noire plus celle du fluor, un élément toxique qui est certes moins ajouté en France comparé à d’autres pays mais qui est quand même présent. Pour le Berkefeld, il s agit d’une cartouche en céramique avec une petite partie en charbon. Le coût de ce modèle est de 195 €, plus abordable que le Berkey. Il est très difficile de trouver des résultats de tests tangibles mais que pensez vous de ce modèle ?
    Merci

    1. Je ne connaissais pas ce modèle. En faisant une recherche rapide, effectivement, on trouve peu d’éléments. Apparemment cela appartient à Veolia à présent. Je n’ai trouvé aucun test. C’est ce qui me dérange. Après, il y a évidemment le budget qui rentre en compte.

  8. Personnellement j’ai suivi ce genre d’article élogieux sur la marque (on se demande pourquoi les gens font de la pub gratuitement?) et bon, c’est hyper cher franchement. Si on arrive à le garder pendant des années ça peut revenir à pas trop cher, mais qui sait ce qui peut se passer dans les 5 années à venir…

    En tous cas si j’étais très satisfait au début, après six mois d’utilisation, le calcaire est revenu à grande vitesse: ma bouilloire en est témoin. C’est pas scientifique comme mesure, mais c’est très clair. Je n’avais plus que très peu de tartre au début, maintenant je suis obligé de détartrer toutes les semaines comme je le ferais si je faisais chauffer l’eau du robinet directement.

    Bon le goût reste très bon, ce qui m’a rendu très satisafait au début. Mais n’oubliez pas que laisser de l’eau du robinet 24h lui retire ses mauvaises odeurs, sans filtre.

    Conclusion, un bon pot en terre cuite avec un robinet au bas (comme ça se faisait pour le faire le vinaigre) devrait faire l’affaire.. Je vais essayer et comparer.

    1. Bonjour Jean
      Merci pour le commentaire. Pour commencer, je ne pense pas faire un article élogieux sur la Berkey. Je fais juste part de mes recherches pour consommer de l’eau de qualité. Cela s’apparente pour vous à de la pub mais pourtant ce n’est pas le cas. Si vous trouvez mieux, faites en nous part.
      Pour ce qui est du calcaire, le filtre n’a pas pour but de retirer le calcaire. Je n’ai vu aucune différence avant et après la Berkey. Chez moi, pour éviter l’incrustation du calcaire, j’utilise un appareil Aquaspec .
      Avez-vous nettoyez les filtres?
      Bonne journée

      1. bonjour,

        j’ai énormément de calcaire ce qui m’oblige a nettoyer très souvent ma cuve basse et c’est sport. quel est l’appareil aquaspec dont vous parlez ?
        Bonne journée à vous.

        1. Bonjour
          Beaucoup de calcaire, c’est à dire? J’en ai aussi mais disons que je nettoie la cuve tous les 5-6 mois. Je l’inonde de vinaigre blanc (sans les filtres) et ça s’enlève hyper facilement.
          Pour l’appareil aquaspec vous aurez des explications ici: . Attention, il y a des dépôts de calcaire mais il n’est pas incrusté ce qui permet de le retirer très facilement et moins souvent.

  9. Bonjour,

    Votre histoire est fausse.
    La vraie filtration c’est doulton water filters. ..berkey n’est pas une marque déposée de FICL.
    Berkey n’est pas certifié NSF.
    Cordialement

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de mettre un commentaire. Par contre, dire que « mon histoire est fausse » sans précision, dire que « la vraie filtration c’est doulton » alors que vous vendez… Je n’ai pas donc pas besoin de répondre à votre commentaire. Je laisse juge les lecteurs du site sur vos techniques de ventes.
      Je suis un particulier et non un vendeur.

    2. Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de boire de l’eau de pluie filtrée au quotidien ( encore faut_il qu’il pleuve assez..!!)? Lorsque j’observe mes chats, ils préfèrent 1000 fois l’eau de pluie que l’eau du robinet.
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour.
        Merci pour votre commentaire. Techniquement le filtre rendra l’eau potable mais après, l’eau de pluie est de l’eau déminéralisée ce qui n’est pas forcément le top pour l’organisme. Les chats aiment l’eau « sale ». L’eau de pluie étant souvent stockée dans un contenant à l’air libre ou dans une cuve non stérile, elle s’enrichit en algue et microorganismes.

    3. Concernant Doulton, mon père, soucieux de filtrer l’eau calcaire (et puant le chlore par moments) chez lui, a investi pour un système Doulton, également installé sur sa douche pour ne plus avoir la peau « qui tire »avec ce fichu calcaire : il a testé sur plusieurs années en changeant bien les systèmes de filtration quand il fallait : c’est un pur fiasco.
      Il a tout démonté pour finir.
      Alors oui, Doulton fait beaucoup de pub dans les magazines bios et d’autres, mais côté résultats, bof-bof et encore bof-bof, même s’ils crient par-dessus les toits qu’ils sont les meilleurs.
      Peut-être l’étaient-ils avant, à l’époque de leurs fondateurs (comme c’est souvent le cas). En tous cas, dans le cas précis de ma famille, résultat minable pour investissement bien onéreux.
      Du coup, OUI, j’envisage de lui offrir un Berkey pour son eau de boisson !!!!

      1. Il est bien écrit que le système n’agira en rien contre un eau dure et donc la présence de calcaire… même pour un Berkey

        1. Pour l’instant je filtre mon eau avec Brita et j’ai remarqué ,en dehors de la disparition effective du goût de chlore , que je ne suis + obligée de détartrer ma bouilloire alors qu’avant c’était tte les semaines , aujourd’hui je m’intéresse fortement aux filtres Berkey en comparaison avec les osmoseurs , mais là ! si le système n’agit pas sur le calcaire alors qu’un simple filtre brita le fait ! : je m’interroge ?

          1. Les filtres Brita peuvent retirer un peu de calcaire comme les filtres Berkey mais de là à voir qu’il y a moins de calcaire, j’ai un doute. En effet, c’est filtres sont censées laisser passer le calcaire pour l’apport en Calcium. Peut être que ça ferait la même chose avec la Berkey.

        2. Faux !
          Depuis que j’ai ce système de filtration Berkey, il n’y a plus aucun dépôt de calcaire dans ma bouilloire, dans les réceptacles de mes plantes et sur le dessus de la terre et autour des pots !

      2. Y a t’il un rapport entre un système qui filtre le calcaire et un autre qui filtre l’eau de boisson? On nage en plein sophisme là. Comme le système Doulton pour le calcaire de la douche est pourri, leur système pour la boisson est pourri aussi, et donc Berkey c’est mieux?
        Et sinon, est-ce que Berkey fait des filtres à calcaire? ,pfiouuuu, ça c’est pas le problème…
        Même pas un petit commentaire pour relever cette absurdité de la part de zouille dont j’ai lu plus haut le statut de scientifique mis en avant dans un commentaire!
        Du coup, bien sur que ce ressemble à une pub!

        Désolé pour mon énervement, mais la guerre commerciale que se livre les deux marques sans qu’il soit possible d’avoir une info fiable, d’un sur l’efficacité de chaque système et de deux sur la longévité des cartouches est exaspérante.
        Berkey qui met en avant ses propres test, là aussi j’ai du mal. Bien sur que je ne vais pas les croire sur parole. Je ne suis pas « scientifique » mais ça me semble être un bon point de départ pour le devenir…Seul le Berkefeld à des certifications mais ça ne me permet toujours pas de comparer…
        Je suis tombé sur un site qui propose des cuves similaires(habitation-autonome). En cherchant un peu on se rend compte que ça vient d’inde. Les cartouches sont en céramique uniquement. Certain utilisateur les remplissent eux même avec du charbon actif qu’ils changent régulièrement. Ça fait bricolage, j’ai un doute sur la réelle efficacité du remplissage au charbon, mais vu le prix je me sens moins pris pour un con comme chez. Il vendent des cuve en inox 202 et non 304 qui contient bien plus de nickel qui fait briller pour plaire au bourgeois occidentaux qui se comporte comme des pies.
        Il y a aussi une boite du Guatemala (écofiltro) qui fabrique des filtres gravitaire, une sorte de terre cuite ou de céramique recouvert d’argent colloïdal. Là aussi le prix n’a rien à voir. Je ne sais pas si on peut se procurer ça en France et si l’argent colloïdal n’est pas un problème mais ça mérite de creuser.

        1. Bonjour La Fourmi.
          Bien entendu, je ne peux pas faire grand chose pour votre suspicion sur les motivations de mon site. J’ai effectivement des connaissances scientifiques mais je ne souhaite pas en dire plus car ma vie privée m’importe plus.
          Si c’était pour la pub, j’aurai mis un lien de vente qui m’aurait rapporter de l’argent.
          Enfin, qu’est ce que je peux vendre d’autre sur mon site? Des maisons? Des banques? Des fournisseurs d’électricité? Voir même des DVDs puisque je fais des articles sur des films qui traitent du DD. Enfin bref…
          Le fait que je publie votre commentaire montre aussi mon intégrité.
          Sinon, les filtres n’ont pas pour vocation à filtrer le calcaire qui nous apporte le calcium notamment. Je ne sais pas si Berkey fait des filtres à calcaire. Il existe tout à tas de filtres mais cela reste compliqué de savoir lequel est le plus fiable.

          1. Je suis très dubitative sur l’histoire du calcaire car depuis que j’ai ce système de filtration Berkey, il n’y a plus aucun dépôt de calcaire dans ma bouilloire, dans les réceptacles de mes plantes et sur le dessus de la terre et autour des pots !

          2. Bonjour Sylvie
            Merci pour ton commentaire. La Berkey doit certainement retirer un peu de calcaire mais surement pas l’intégralité. Tant mieux si tu as moins de dépôt de calcaire. Je n’ai pas pu le constater car on se serre de l’eau uniquement pour la consommation.

        2. Bonjour Fernandez

          Pour info,  » TOUS  » font fabriquer en Inde une partie de leur production de cuves et filtres céramiques.
          Il y a très peu de fournisseur qui fabrique les filtres céramiques pour les filtres à gravité.
          C’est tout simple à fabriquer (croyez-moi). Pour les microns, l’astuce de fabrication est toute bête.

          Pour l’ajout de charbon de bois (petite granule) à la main ( » Ça fait bricolage » !).
          C’est très amusant cette remarque. Fait à la main ou par machine c’est pareil !

          Votre maison a été faîte à la main non ? (Ça fait bricolage ;-))))

          A la main, le gros avantage, c’est que vous pouvez changer le charbon de bois plus souvent, c’est beaucoup plus économique. C’est surtout plus sain, car le charbon de bois actif est sympathique, quand il est chargé à bloc, il vous redonne tout ;-)))))

          Pour la qualité de l’INOX
          L’Inox 304 = 8 à 10 % de Nickel
          L’Inox 202 = 0,8 % de Nickel – C’est quand même mieux pour la conservation alimentaire et les allergies.

          Pour la fiabilité, c’est simple (inspirez-vous des plus grands explorateurs ou de nos anciens).
          Pré-filtrez avec sable et charbon de bois une eau mal choisie + faîtes la bouillir.
          Passez ensuite dans un filtre miracle anglo saxons fabriqué en Inde ;-))))

          – les bactéries c’est gros, les céramiques les arrêtent, elles ne s’usent quasiment pas.
          – les virus c’est tout petit, les pores d’une céramique c’est comme un grillage de mouton pour arrêter un moustique !
          – et pour le reste … c’est la cata !!!
          Pour finir, ne pas choisir de l’eau qui sort d’une station d’épuration pour la passer dans son filtre à gravité.

          Pour le prix, les anglos saxons sont les Rois de la marge pour payer le marketing.
          La céramique black, c’est une montagne de marge.

          Pour l’argent colloïdal, vous avez raison .. attention.

          Une vidéo très intéressante sur  » Etre 100% autonome en eau potable »
          https://www.youtube.com/watch?v=r2XpQJJX5M8

          Bonne journée
          Rappelez-vous les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

      3. Bonjour, le calcaire ne se filtre pas. Il est en général traité par échange d’ions sur résine qui fixe le calcium et lâche du sodium à la place.
        Le carbonate de sodium étant plus soluble que le carbonate de calcium (calcaire), l’eau est « adoucie » et laisse moins de dépôts insolubles.

        Vous devez donc installer un adoucisseur d’eau pour réduire le calcaire.
        Il existe aussi des dispositifs magnétiques qui empêchent en partie les dépôts calcaire, ils sont vendus en accessoire des machines à laver.

  10. Il aurait été judicieux de préciser que les filtres sont remplaçables, ~60€ l’unité. Donc une fois la cuve inox amortie, c’est encore plus rentable. Par contre il vaut mieux avoir quelques robinets et autres parties plastiques en stock (en plus de quelques filtres) au cas où, ça reste des éléments fragiles, et qui sait s’ils seront encore trouvables dans 10, 20, 30 ans et plus.

    1. Implicitement c’est ce qui est dit dans l’article puisque les filtres sont valables pour une certaine quantité d’eau passée. Évidemment, après, il faut les remplacer comme n’importe qu’elle filtre.
      Merci de votre participation.

  11. Bonsoir , l’origine de la filtration par gravité est anglaise ..C’est l’histoire de DOULTON et non de berkey!
    Berkey est un client de Doulton aux états-unis et a droit d’utiliser la filtration BRISTIH BERKEFELD uniquement aux usa.
    D’ailleurs sur leur site berkey, ils parlent de l’histoire de Doulton car eux non pas d’histoire.
    Doulton water filters est certifié NSF.
    Vérifier sur nsf.org POUR BERKEY…vous jugerez vous-même.
    Au plaisir d’échanger.
    Laurent

  12. Bonsoir,
    Je parle en mon nom personnel…et non au titre d’une entreprise.
    Je peux vous certifier que ce sont pas les soldats mais Henry et john Doulton..qui sont à l’origine de la filtration par gravité en 1826 sous la reine Victoria..quand la Tamise était infectée par le choléra..
    Cordialement.
    Laurent

  13. Bonjour,
    Faut il vidanger le bas de la cuve tous les 3 jours? Car il reste de l’eau qui stagne vu que le robinet est plus haut, n’est-ce pas un risque de contamination?

    1. A priori non car on ne soulève jamais la cuve du dessus. De plus, comme l’eau se mélange tout le temps, on fini par boire rapidement l’eau qui était plus bas que le robinet.
      Merci de votre participation.

  14. Bonjour,
    Combien de jours peut-on garder l’eau « filtrée » dans son réservoir inox (donc 8.5L) à température ambiante ?
    Merci

    1. Bonjour.
      Je ne sais pas vraiment. Je dirai 3 jours. A vrai dire, je me pose pas la question car à la maison, l’eau n’a pas le temps de stagner. Et pourtant, on s’en sert juste pour la boire (pas de cuisine, café ou autre…).
      Merci pour votre participation.

    1. Bonjour. Merci pour votre commentaire.
      Je ne peux pas vous assurez de la réponse que je vous donne car je n’ai pas fait de test de dureté de mon eau. Par contre 2 constats:
      -j’ai du calcaire qui se dépose dans mes bouteilles et la Berkey
      -le site de Berkey précise que les filtres n’élimine pas le calcaire de l’eau qui est utile pour l’apport en Calcium.
      Donc je ne sais pas s’il y a MOINS de calcaire entre l’eau de départ et l’eau filtrée. Je sais juste qu’il y en a.
      Pourquoi posez-vous la question? Pour la consommation ou pour une autre raison? Je vous demande cela car pour diminuer l’incrustation du calcaire dans la maison, j’utilise cela: http://aqua-spec.fr/equipements.html

  15. Mon mari et mon fils ont des gros problèmes d’eczéma et l’eau. L’origine principale est le contact avec l’eau, externe bien sûr mais aussi interne. Une eau trop dure, comme l’eau du robinet chez nous, ( même si elle est très bonne au goût) leur est très déconseillée par la dermato et la naturopathe).

  16. Bonjour Zouille, merci pour ce riche article. Suite au premier nettoyage de mes filtres, mon eau filtrée est passée d’insipide à un goût minéral très prononcé. Avez-vous constaté ce changement ? Peut-être une défaillance des filtres, je m’interroge et songe à contacter prochainement Berkey.
    Cdt
    Gilles

    1. Ah c’est bizarre. Je n’ai pas senti de changement après mes 3 nettoyages. Oui vous devriez les contacter. Faites nous un retour au cas où quelqu’un se retrouverait dans ce cas là.

  17. Bonsoir Zouille,

    pouvez vous m’en dire plus pour diminuer le calcaire le lien n’est pas visible dans le commentaire du 26 mai

    Merci

  18. Bonjour,
    merci pour ce retour d’expérience. Je cherche désespérement un filtre capable de retenir les hormones. Sur la page FAQ de Berkey (https://berkey-waterfilters.fr/pages/questions-frequemment-posees), on trouve la question suivante suivie de sa réponse:

    Question: »Est-ce que les filtres Berkey éliminent les hormones comme les œstrogènes et d’autres types d’hormones?
    Réponse: « Nous n’avons pas de tests de dépistage des hormones à l’heure actuelle. Cependant, comme les éléments de purification Black Berkey® sont capables d’éliminer les virus d’une source d’eau, ils devraient être capables d’éliminer les hormones. Voir la liste complète dans n’importe lequel de nos résultats de test. »

    Or en faisant une rapide recharche sur la taille des virus et celle des hormones, il semblerait que le plus petit virus soit de 10 nanomètres, tandis que par exemple l’hormone de la testostérone mesure 1 nanomètre et celle de l’insuline 4 nanomètres (http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/dm_hormone_histoire_sciences.pdf.)

    Bref, j’espère me tromper mais l’entreprise Berkey me semble un peu légère sur ce coup-là…

  19. Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant et très bien construit.
    Je reste néanmoins avec une question concernant le nettoyage de l’appareil. Comment faites-vous pour ne pas contaminer la cuve inférieure ? Cela me semble quasi-impossible, surtout après un nettoyage pour éliminer le calcaire déposé. C’est la seule crainte qui me freine.
    Bonne journée.
    Jérôme.

    1. Merci beaucoup.
      En fait, je pense qu’il ne faut pas trop s’en faire pour une éventuelle contamination. Je nettoie avec du vinaigre pour enlever le calcaire. Logiquement l’acidité tue les bactéries. Berkey vend aussi un nettoyant (cher à mon goût).
      Mais en réalité, vous ne désinfectez pas vos assiettes, vos couverts, vos verres, votre carafe en verre ou Brita… Vous allez me dire que l’eau ni est pas stockée. C’est vrai! Mais vu comment on consomme de l’eau, celle-ci n’est jamais stockée longtemps (même avec une Berkey de 12 litres).

  20. Bonjour, merci pour cet article et pour la patience de vos réponses aux divers commentaires. Une question me vient. Dans mes recherches sur les divers systèmes de filtration, je suis arrivé à comparer la Berkey (et d’arriver sur votre article du coup) et la fontaine Stéphani. J’imagine que dans vos recherches, vous aviez probablement comparé ces modèles et, si c’est le cas, de savoir ce qui a guidé votre choix vers Berkey.
    Le modèle Stéphani annonce s’occuper de ceci :
    ✓ entre 69.5 et 100% des médicaments neuroleptiques.
    ✓ entre 71.7 et 85.3% des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène).
    ✓Non détecté après filtration : hormone, antalgique, antibiotique
    Ces données semblent faire défaut à Berkey. Avez-vous un retour là dessus qui m’aurait échappé ?

    Merci encore.

    1. Merci beaucoup.
      J’avoue ne pas connaitre ce modèle de fontaine. En fait c’est la personne qui m’a construite mon système de filtration d’eau de pluie qui m’avait parlé de Berkey. En faisant des recherches sur eux, j’ai vu qu’ils mettaient à disposition les tests de filtration. C’est assez rare de voir un constructeur donner des résultats de tests. Bien souvent, il faut les croire sur parole. Avez-vous les résultats de tests? Quel moyen de filtration ont-ils que n’auraient pas Berkey pour filtrer les hormones et médicaments?
      EDIT: Je viens de voir ça: https://www.fontaine-filtrante-stefani.com/content/7-notice-d-utilisation. Il ne parle pas des médicaments ni des hormones. Les résultats de tests sont assez limités. Où avez vous eu vos infos?

        1. Effectivement. Là pour le coup, c’est un site commercial. Il faudrait trouver ces données chez le constructeur. Dans les 2 cas, je pense que ça sera un bon choix 😉

  21. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant qui m’aide alors que je suis à la recherche d’un système de filtration d’eau. Les commentaires sont intéressants également et soulèvent beaucoup de questions. La première : est-ce que les filtres Berkey sont vraiment efficaces, et si oui, qui peut en attester ?
    Après avoir lu différents sites, il semble que la certification NSF 42 et 53 est la garantie d’une eau filtrée de qualité selon des critères scientifiques et officiels rigoureux. Or, les filtres Berkey ne sont pas certifiés NSF.
    Si vous tapez le nom de la compagnie Berkey sur le site de la NSF, elle n’apparaît pas. http://www.nsf.org/certified-products-systems

    Aussi le lien que vous indiquez sur les résultats de tests et comparatifs de filtres ne donnent aucune indication en pourcentage (le fameux 99.99% de réduction).

    Bref je suis perplexe devant le manque d’une source indépendante et crédible qui garantirait l’efficacité des filtres Berkey. Quelqu’un a-t-il une référence ?

    1. Merci pour votre commentaire. On m’a déjà fait cette remarque. Effectivement, à part faire confiance au test, cela me semble compliqué de vérifier les données surtout vu le coût exorbitant des tests. Seul une association de consommateur aurait le budget.
      Par contre, je ne comprends pas lorsque vous dites que vous ne voyez aucun pourcentage. Je viens encore de prendre un test au hasard/ « The Gravity BlackBerkeyFilterreduced the Gross Betaconcentration in the tap water by at least95.3% »

  22. Bonjour,
    J ai lu avec beaucoup d attention votre article ainsi que tous les commentaires. J ai moi même des interrogations.
    Si le berkey semble être LA solution et LE produit parfait, comment cela se fait il qu il ne soit pas plus democratise dans nos points de vente classique de matériel électroménager ? Et pourquoi n y a t il pas plus d articles consacrés a ce produit ? Mes recherches sur le net s arrête a des témoignages de blog et a des revendeurs « officiels ». Aucun grand groupe ne revend ce produit. Mon autre question est a quel revendeur avez vous fait appel ? Et y a t il un suivi SAV ? S agissant d un achat important voire même d un investissement, comment s assurer du professionnalisme en face ?
    En vous remerciant

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Je vais répondre par d’autres questions: comment se fait-il que l’on roule au pétrole alors que les 1ères voitures étaient électriques? Comment se fait-il que la plupart des gens boivent de l’eau en bouteille pastique alors que l’on sait que c’est nocif?…
      Les habitudes et les lobbies ont la vie dure.
      Les systèmes de filtration existent depuis longtemps. Si vous avez lu mes autres articles, je fuis les « grands groupes » qui ne font que nous mentir depuis des décennies: toujours vendre le moins chère en flouant les producteurs, en introduisant le plastique, en valorisant la nourriture industrielle…
      Vous pouvez retrouver la Berkey dans le magasin Day By Day de Lille par exemple. Sinon vous pouvez contacter le commercial via le site de Berkey. Il a toujours su répondre à mes questions et mes interrogations. Il m’a même déconseillé d’acheter certaines options qu’il jugeait inutile pour mon utilisation. Enfin, ce n’est pas un produit qui peut tomber en panne. Il faut juste acheter des filtres.
      J’espère avoir répondu à vos questions pour vous aider dans votre choix.

  23. Bonjour Zouille,

    J’ai pris le chemin du zéro déchets depuis peu et la baisse de consommation de plastique passe évidemment par l’arrêt de l’achat de pack d’eau.
    J’ai justement découvert les perles de céramique et me suis décidé à en acheter pour tester.
    Peu d’investissement pour beaucoup d’avantages dans de multiples emplois (dans les carafes, bouilloires, chasse d’eau etc.. )
    https://www.lesvertsmoutons.com/a-propos-des-em.

    Ce sytème se rapproche t’il du filtre Berkey ?

    Merci.

    1. Bonjour.
      Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas ce procédé avec des billes contenant des micro-organismes. Why not? Il n’y a pas de micro-organismes dans les filtres Berkey. Le charbon actif joue se rôle en partie.
      Par contre, pour rectifier, il n’y a pas de groupes positifs ou négatifs. Chaque bactérie joue un rôle essentiel dans l’environnement.

      1. Bonjour,
        Le charbon actif n’a pas du tout le même rôle que les EM.
        Le charbon actif colle certaines particules.
        Les EM agissent par vibrations pour restructurer les clusters d’eau (voir film mémoire de l’eau).
        Je peux vous affirmer qu’il y a des micro-organisme dans les filtres Berkey … comme sur chaque mm de notre terre
        Bonne journée

    2. pour que l eau soit filtrée, il faut qu elle passe totalement à travers la ceramique. Mettre le filtre Berkey ou des perles en ceramique dans l’eau ne filtre absolument pas l’eau. C’est comme utiliser un filtre troué.

  24. coucou

    me semble que la norme (en france) pesticide est < 0.1 la ou berkey sort a < 0.5

    Quand est il en sortie des choses indispensable a la bonne santer sel minereau, calcium etc… ?

    Quand est il en sortie de l'argent ?

    j'ai pas trouvé ses infos sur le site a tu fait des analyses ?

    merci

    1. Bonjour Clément
      De quelle norme parles-tu? Celle qui a dans l’eau du robinet?
      Les sels minéraux sont toujours présents. D’ailleurs, il y a du calcaire qui se dépose dans la Berkey, signe de présence de Calcium.
      Je n’ai pas d’idée sur l’argent. De quel ion parles-tu?
      Je n’ai fait aucune analyse car cela coûte bien trop cher pour un particulier.

  25. Bonjour,
    Quel est cet appareil Aquaspec? Est-il efficace? Combien coute t-il? J’ai été sur leur site et il n’y a que très peu d’information. Merci

    1. Bonjour
      L’appareil Aquaspec permet, grâce à un courant électrique, de transformer la calcite en aragonite. Cela ne fait pas disparaitre le calcaire mais ça change la conformation de la molécule. La calcite s’incruste dans la tuyauterie et la robinetterie. contrairement à l’aragonite. Du fait, c’est plus facile à nettoyer et la tuyauterie reste plus saine. Cela peut-être installé dans une maison neuve mais aussi ancienne ce qui peut être curatif pour les tuyaux. Il existe plusieurs format. Le notre, adapté pour une maison de 200m², coute 800€.
      J’espère que ça pu vous aider.

  26. bonjour. il y a une 3ème catégorie de personnes, ceux qui n’ont pas accès à l’eau potable. j’en fais partie. pour moi : récupération d’eau de pluie, stockage dans un réservoir de 300 m3 à ciel ouvert, avec pas mal de vie dedans… J’ai cette eau au robinet, passée dans un filtre à sable et à boue, mais ça ne suffit pas pour pouvoir la boire si non bouillie. J’utilise le Berkey depuis 8 mois maintenant et je n’ai pas eu de pb. Seule difficulté, le nettoyage à faire régulièrement, surtout l’été 1 à 2 fois par mois du fait qu’il y a pas mal de microalgues en suspension dans l’eau du bassin, et donc une couche gluante qui se forme assez vite sur la surface des filtres et qui ralentit pas mal le débit. A la différence des gens qui ont l’eau potable au robinet, lors de l’opération de nettoyage, il faut avoir une réserve d’eau propre suffisante pour le nettoyage final et pour s’abreuver le temps que le filtre se re-remplisse… pas toujours évident parce que quand on nettoie, en général, c’est justement parce qu’on n’a plus assez d’eau… Et il faut faire gaffe aux manipulations… Quoi qu’il en soit par rapport à la fontaine du village « non contrôlée » à 15 km ou les bouteilles en plastique, c’est mieux. J’ai passé en moyenne 25L/mois pour ma consommation personnelle.

  27. Tout fait penser à un coup de pub bien huilé et une belle arnaque…comment croire ça ? Tu as fais des test de cette fameuse eau ?

    1- des ONG qui les utilisent ? oui c’est écris sur le site officiel de berkey, et sur tous les articles qui font la promotion du filtre mais ce n’est pas un argument valable si aucune info vient de ses fameuses ONG.
    2- Tu présentes un lien sur un comparatif de filtres qui comme par hasard met le système Berkey comme LE meilleur filtre à eau…sauf que..
    3- Sur ce fameux site on trouve notamment le « scientifique » qui a fait toutes les analyse « All tests conducted by Mike Adams »
    4- Mike Adams, le même qui a créé le site « Natural news » et qui propage des fakes news et des théories de complots loufoque en se la jouant « scientifique ».

    1. Bonjour Brom.
      Je peux comprendre ta suspicion vis à vis de l’efficacité du filtre mais en aucun cas, il s’agit d’un coup de pub. Il n’y a d’ailleurs aucun lien vers les filtres Berkey et je peux te dire que j’ai refusé 200€ cet été pour mettre un lien commercial d’un vendeur de Berkey.
      Quitte a être suspicieux, tu pourrais très bien te cacher derrière un pseudo et un mail provisoire mais n’être qu’en fait un commercial d’un concurrent.
      J’ai décidé de faire confiance. Comme je l’ai déjà dit, les tests coûtent chers et ce n’est pas un particulier qui peut les financer.
      Après, il existe d’autres systèmes et d’ailleurs d’autres lecteurs en ont parlé dans les commentaires. J’aurais pu effacer leur commentaire si j’avais voulu faire de Berkey, la meilleure marque! Libre à toi d’en choisir une autre, et de nous faire part de ton choix.
      Par contre, il y a un point où tu as raison, c’est concernant Mike Adams. Je n’avais pas prix le temps de vérifier cette information. Je vais retirer le lien. Merci.

  28. Bonjour,

    Merci pour vos réponses très posées à tous les questionnements. Peut-être en avez-vous déjà parlé (mais je n’ai pas le courage de relire tout le blog): vous qui avez le modèle 12l, quel est le temps de filtration lorsque vous remplissez la cuve? Avez-vous 2 ou 4 filtres?Ce modèle suffit-il pour une famille de 4personnes?
    Je vois sur le site Berkey des linguettes en microfibre pour le nettoyage des filtres et des cuves: est-ce vraiment nécessaire? Sinon, avec quel accessoire nettoyez-vous vos cuves?
    Merci pour vos réponses et bonne continuation!

    1. Bonjour
      J’ai une 13,5L (3 Gallons) avec 2 filtres. La vitesse varie mais est souvent rapide. Au début, c’est très rapide et au fur à mesure que le calcaire se dépose, la vitesse diminue. Après nettoyage, ça repart.
      En principe, la 13,5L est adapté à une famille de 4 personnes. Cela dépend aussi de votre consommation d’eau (café, thé, eau de cuisson…) mais ça devrait faire largement l’affaire.
      J’ai fait un test avec un repas avec 32 personnes. J’avais préparé 6 bouteilles de 0,75L et la Berkey pleine. Au fur et à mesure qu’elle se vidait, je l’ai rempli et finalement après 7h, je n’ai pas eu besoin d’utiliser autre chose que l’eau de la Berkey! Pas mal!
      Pour le nettoyage, une éponge classique. Côté mousse pour l’inox et côté grattoir pour les filtres. J’utilise juste du vinaigre blanc pour nettoyer et enlever le calcaire (je filtre l’eau de robinet).
      J’espère que ça vous aidera.

      1. Bonjour,

        Je cherche un bon anti calcaire efficace, pas hors de prix et qui nécessite peu d’entretien. Celui dont vous parlez m’intéresse beaucoup… (Aqua-spec). Pouvez vous m’en dire plus? Etes vous satisfait? avez vous des remarques positives ou négatives à faire?

        Merci!!!

        1. Bonjour
          Merci pour votre commentaire. L’appareil n’est pas à proprement parler un « anti-calcaire ». En effet, le dépôt de calcaire sera encore là (je le précise car on a été surpris au début). En fait le calcaire qui se dépose n’est plus incrustant. Il est donc très simple de l’enlever. L’appareil se met proche de votre arrivée d’eau où un fil va venir entourer le tuyau d’arrivée. Dans ce fil, un courant électrique va y passer. Le champ électrique ainsi créé va changer la conformation de la molécule de calcaire. On passe de la calcite (calcaire qui s’incruste) à l’aragonite (calcaire qui se dépose). Le nettoyage est donc facilité. Un simple chiffon et du vinaigre suffira pour nettoyer. L’appareil semble être aussi curatif. Autrement dit, s’il est installé dans une vieille maison, les tuyaux se décrasseront.

  29. Bonjour,
    Votre commentaire est très intéressant! Je me suis justement penchée sur le coût d’ analyses complètes dans différents laboratoires, à la sortie du robinet mais aussi à la sortie de mon filtre Berkey et en effet…. le prix de l’analyse m’a calmé!!!

    Je serais aussi prête à partager avec plusieurs utilisateurs une analyse complète!

  30. Bonjour, je possède un filtre berckey ( le même que vous). Pour l’eau du robinet, c’est indéniable question guout et sensation : une très nette amélioration. J’ai mem fait le test avec colorant alimentaire à la fraise : après 5 minutes, aucun guout dans l’eau filtré…

    Cependant : j’ai fait filtré mon eau de citerne dans le berckey : il y a clairement un guout et une odeur de vase.

    J’ai fait des test en laboratoire : bactérie coliphorme 30x supérieures à la norme . En cherchant sur le site de berckey : ils disent que c’est normal ( forcément si ils savent pertinément que leur filtre ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le disent, ils ne vont pas le nier).

    Mais je me vois mal avaler une eau qui a le guout de vase, voir qui possèdent encore les 3/4 des excréments des oiseaux et autres bestioles qui se baladent dans mes corniches.

    Même si ce filtre fonctionne bien, il ne me parait pas aussi miraculeux que ce qu’ils prétendent être. Méfiance donc.

    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire très intéressant. Pouvez-vous nous dire quel test précisément avez-vous demandé? Combien cela coûte-t-il?
      Je viens de relire ce qui est dit sur le site. Je pense que vous vous trompez puisqu’il est écrit que le filtre retire 99,9% des bactéries coliformes. Ce n’est donc pas normal si vous en retrouvez.
      Pouvez-vous m’envoyer les résultats par mail s’il vous plait?
      Avez-vous testé les bactéries coliformes fécales et/ou E. Coli?
      Avez-vous respecté le protocole très stricte pour éviter de contaminer l’eau filtrée entre le temps où elle est dans la cuve et le temps où elle sera analysée?
      J’attends vos réponses avec impatience.

  31. L’entreprise british berkefeld appelé d’abord Watts &Doulton ( royaume unis) est justement l’entreprise ayant crée le filtre à gravité ( avec filtre céramique) à la demande de la reine Victoria .
    Par contre berkey (etats unis) n’existe que depuis 1998 en tant que revendeur des premiers, il a ensuite crée leur propre filtre charbon.
    Certaines ONG utilisent des filtres à gravités , aucune des entreprises ne prouve qu’elles les fournissent.
    Aucune ne communique sur la provenance de leurs matières premières :céramique, charbon (végétal,animal, chimique, )ni sur son traitement ; ni leur inox 304; leur plastique; robinet , ni sur l’endroit ou sont fabriqué les différentes parties ( cuves, filtres, joint, robinet…)
    C’est quand même étrange de pouvoir connaître l’origine de robinetterie de douche et de ne pas connaître les origines de matériaux utilisé à des fins de potabiliser de l’eau!
    Le consommateur est en droit de savoir ce qu’il achète, ( ou, quoi, comment, par qui , dans quelles conditions):
    Les différentes sociétés pourraient aussi faire leurs tests dans les mêmes laboratoires .
    On pourrait mieux comparer et donc acheter les filtres qui sont les mieux pour nous selon l’usage, selon le lieu,selon les polluants de notre eau.
    Nous sommes en droit de savoir ce que nous achetons, ce que nous buvons, dans quoi nous le buvons que cela provienne d’eau bouteille, d’eau de ville, d’eau des différents systèmes de filtrations.
    Il existe des systèmes à gravité en terre ( fabrication Amérique du sud) ( eau plus fraiche, goût terreux possible apprécié ou détesté selon les personnes)
    la fontaine stefani en terre cuite ( Bresil)
    https://www.scandi-vie.com/carafe-filtre-eau-pure.html

    , un modèle tout inox ( fabrication Asie, Inde?) (même les fixations de filtres) à partir de 98€
    ( j’ai demandé des infos donc je suis en attente de ces mêmes infos)
    http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/

    Les connaissez vous, retour d’expérience de ceux qui connaissent, ou si vous en connaissez d’autres.
    .

    Les systèmes inox des deux marques berkey et berkefeld sont réellement fabriqués où?

    (matières premières inox, filtres, charbons, robinets et pas juste l’assemblage)

    Nous sommes en droit d’avoir les infos de nos achats, et ce sont des produits destinées à des gens n’ayant pas accès à l’eau de ville .
    Je pense que ces sociétés doivent être transparente.

    En vous remerciant de vos informations sur les différents sujet traités

    1. Bonjour Jo
      Merci pour ce long commentaire qui montre la complexité de la question de la qualité de l’eau. C’est souvent difficile d’obtenir des réponses à tes questions.
      Connaître le lieu de fabrication peut être simple, quoique, comme tu le rappelles, certains jouent avec l’assemblage ou la conception. Par contre, en ce qui concerne la provenance des matériaux, ça devient l’impossible.
      Concernant les 2 filtres, je ne les connais pas. Désolé.

    2. Bonjour Jo,
      Intéressants ces filtres fabriqués en Inde avec inox 202 (pas 304), leur prix est vraiment canon.

      Pour ce qui est du fabricant des Berkey et British Berkefeld, je vais faire un scoop :
      Les deux marques semblent bel et bien fabriquées en Inde par « Rama Pure Water » Pvt Ltd
      qui fabrique des version en tout point identiques sous le nom de « Phoenix » et « Rama » (inox 304 aussi) ainsi qu’une version sans logo embouti comme le British Berkefeld qui n’a qu’une simple étiquette.

      J’ai acheté récemment un « Phoenix » de très belle qualité avec deux filtres charbon (avec traitement à l’argent)comme le berkey. Le robinet inox 304 était inclus (et pas en option) + un thermos inox offert.
      Le tout pour 201€ frais de port inclus.
      https://www.amazon.fr/dp/B096FHVNLQ/ref=pe_1636431_66412821_cm_rv_eml_rv0_dp
      (malheureusement plus dispo…)

      J’ai été frappé par la qualité de fabrication, le design et le packaging en tous points identique aux Berkey et British Berkefeld (sauf le logo), j’ai donc fait ma petite enquête, et voici ce que j’ai trouvé :

      Sur un des sites « Phoenix » :
      https://phoenixwaterfilters.com/
      « Made by a Global Leader
      From the supplier of stainless steel gravity water filters to Doulton in the UK and Berkey in the USA, discover Phoenix gravity water filters. »

      Sur un des sites Rama, moins explicite concernant leurs clients mondiaux :
      https://ramawaterfilter.com/pages/about-us
      « RAMA is the world’s No.1 manufacturer of Stainless Steel Gravity Water Filter Systems, sold globally, under various brands. »

      Rama propose des filtres céramique avec charbon à l’intérieur (comme B.Berkefeld) et des filtres tout charbon avec traitement à l’argent (comme Berkey)
      Mais je ne peux pas savoir si les éléments filtrants de Berkey et British Berkefeld proviennet bien d’Inde comme les contenants Inox.

      La Géguerre entre Berkey et British Berkefeld, me fait bien rire…

  32. Bonjour,

    J’ai lus avec grand plaisirs tout ces commentaires concernant Berkey. Finalement, on ne peut pas acheter directement à la société, il faut passer par des revendeurs? j’ai vu enormement de sites ou ils le vendait, mais je ne sais pas par ou passer, j’aimerais un distributeur qui connaisse bien le produit et qui soit le plus court intermédiaire possible. Pourriez vous m’aider à le trouver?
    Cdt

    1. Bonjour
      Merci Julie pour ton commentaire. Effectivement, ce sont des commerciaux qui revendent les Berkey. Je suis passé par le site Benelux (je ne mets pas le lien pour ne pas faire de pub). Tu peux trouver le numéro et appeler ou laisser un message. Tu peux contacter aussi directement Alice de Day By Day Lille. Elle est hyper sympa.
      N’hésite pas à nous faire un petit retour et à partager le site.

  33. Bonjour Zouille,
    Je suis tombé par hasard ici, je ne sais plus trop comment, ou enfin si, en cherchant des méthodes de filtration de l’eau. Je ne connaissais pas ce système.
    D’abord félicitation pour votre abnégation. Quelques messages ici semblent intempestifs…
    Par ailleurs, quelle patience pour répondre à toutes ces personnes qui croient que vous connaissez tout à ce sujet… je ne dis pas ça ironiquement, mais juste certaines questions devraient être posées directement au fabricant.
    C’est difficile d’avoir un avis avec ces entreprises américaines qui affichent leur supériorité en tout point. J’ai regardé le comparatif avec la concurrence, et ils se disent chaque fois meilleur. Bon, effectivement à part les croire, difficile à prouver. Ou faire un test… Avez-vous eu des réponses concernant le prix de tests ?
    Le fameux site nsf recense une marque bien connue et utilisée beaucoup en France… bref, on ne sait plus trop à quoi se fier. J’ai même lu l’article sur l’eau distillée avec le lien plus haut et effectivement ce n’était pas anodin. Ce qui est toujours compliqué c’est de voir l’avis de médecins ou spécialistes… On recense 3/4 avis du monde médical et on en fait usage pour vendre. c’est bien légitime… JE reste toutefois assez méfiant car tant qu’il n’y a pas consensus je ne suis pas vraiment certains des affirmations de certains médecins qui se croient un peu trop gourou par moment. Si si il y en a. J’ai aussi lu le site d’une naturopathe…. à mon avis un peu trop sûre d’elle dans ses affirmations. Enfin chacun doit prêcher pour sa paroisse.
    Quoiqu’il en soit, peut être que pour faire un vrai test en laboratoire, une tirelire en ligne pourrait être une idée. Mais il faut déjà connaître le prix…
    Remarque sur ce que j’ai lu plus haut : oui Berkey affirme filtrer les hormones, en tout cas, dans la liste il y avait bien les oestrogenes. En revanche la réponse « comme nous filtrons les virus nous devons filtrer les hormones » est une réponses complètement farfelue. Je ne sais pas où la personne a lu ça, ou si elle l’a reçue d’un vendeur/commercial, ce qui est sûr c’est qu’en disant ça, le vendeur perd toute crédibilité !
    Merci encore, et je vais continuer à m’informer sur ce filtre.

    1. Merci Guillaume pour ce retour positif qui me motive pour continuer.
      Effectivement internet, c’est la jungle où les personnes se sentent pousser des ailes derrières un écran. Entre les professionnels qui veulent vous acheter, les professionnels qui vous descendent en flèche, les particuliers qui pensent que vous êtes un commercial caché ou autre… C’est comme ça. Pour moi, rendre publique les commentaires et y répondre est la meilleure façon de rester intègre et crédible.
      Pour ce qui est de la Berkey, je n’ai toujours pas pris le temps de chercher les tarifs des analyses. Une idée de cagnotte est une bonne idée.
      Si jamais vous trouvez quelques choses, n’hésitez pas à venir le partager ici. 😉

      1. j’ai lu d’autres tests sur Berkey entre autres sur le site wirecutter.com… Ils ont fait réaliser des tests et ont la même critique finale : ne pas être certifié NSF. Cependant leurs résultats de tests ne sont pas assez homogènes avec 3 laboratoires effectués pour avoir des conclusions assez pertinentes, selon eux. Ce n’est pas dénué de sens… Bref le reproche que l’on retrouve est ce manque de certification et le fait de se revendiquer meilleur que la concurrence. Par ailleurs ils clament un peu trop vite que leurs tests sont meilleurs… bon peu importe.
        JE pense raisonnablement que dans un pays comme la France où l’eau est quand même généralement propre à la consommation, ce filtre fait largement l’affaire. ça c’est pour mon avis. Mais ça me chagrine un peu quand même cette tendance à dire « on est mieux » sans véritablement le montrer ou alors d’autres personnes peuvent aussi assez vite démontrer le contraire (cf article wire cutter si vous lisez l’anglais https://thewirecutter.com/reviews/big-berkey-water-filter-system/)
        Et si vous lisez l’anglais également https://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/nutrientsindw.pdf un rapport de l’oms sur les qualités de l’eau… où l’on apprend que l’eau déminéralisée et/u distillée n’est vraiment pas recommandée malgré ce qu’on peut lire sur un site en lien plus haut dans un commentaire. On y apprend également le bénéfice d’apport des minéraux inorganiques ou pas.. alors même si l’OMS est à la ramasse en ce moment, je reste quand même confiant en leurs rapports.

        1. Merci Guillaume pour tes recherches et ton retour.
          J’irai lire tes articles.
          Je crois que c’est le jeu des entreprises de dire qu’elles sont meilleures que leurs voisines. Cela nous étonne en France où les publicités comparatives ne sont pas autorisées (si je ne dis pas de bêtises) mais c’est un standard aux USA (Pespi qui se moque de Coca par exemple).
          Pour l’eau distillée, effectivement, j’avais déjà dit un commentaire que ce n’était pas bon (notamment avec l’eau de pluie sauf si elle a séjourné dans une cuve béton où elle va se reminéraliser) pour notre organisme.

  34. Berkey ( firm américaine) était le client de berkefeld doulton (boîte anglaise) qui est le seul inventeur de ce filtre. De mémoire Berkey est récent, 1998…

  35. bonjour,
    J aimerais savoir si cela enleve le calcium de l eau et le magnesium, et d autres sels mineraux
    car je desire garder ces elements pour remineraliser l organisme,
    J aurai voulu recevoir sur mail les resulta analyse avant et apres berkey pour calcium et pesticides-
    merci beaucoup de votre obligeance et et quel site preconisez vous a l achat-

    1. Bonjour
      Les éléments essentiels ne sont pas retirés et heureusement.
      Pour ce qui est de l’envoie par mail des analyses, je ne les ai pas directement. J’ai mis dans l’article le lien pour les avoir sur le site de Berkey.
      Je n’ai pas de site à préconiser (car je ne veux pas avoir une démarche commerciale). Je peux juste vous dire que je suis passé par le numéro du site officiel mais vous pouvez en acheter ailleurs.
      Bonne journée.

  36. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce partage
    Je suis en pleine réflexion pour l’achat de ce système
    Ayant connu auparavant le système de la Fontaine Eva dont j’étais plutôt satisfait hormis le coût et la fréquence de changement des filtres.
    J’ai déménagé et la fontaine n’a pas trouvé sa place car la cuisine était trop petit, du coup les filtres ont moisi. A ce jour nous buvons l’eau du robinet.
    Je me suis mis à brasser de la bière avec de l’eau en bouteille, ce qui représente un volume non négligeable car l’eau du robinet est adoucie.
    Pensez qu’il y est une incidence de filtration sur ce système avec de l’eau adoucie.
    Pour ceux qui serait intéressé, il existe une corbeille à minéraux qu’on peut rajouter en fond de la cuve ou d’autres processus pour assimiler l’eau plus facilement (site Yve bio où est présenté mon ancienne fontaine et tout ces accessoires)

  37. Gros doute sur la véracité et l’efficacité de Berkey.
    Dixit Berkey: filtre super efficace qui est au delà des normes nsf donc pas besoin de les avoir… premier point d’interrogation: pourquoi aucune norme pour avoir soit disant une eau potable? ;
    dixit Berkey: filtre utilisé par les ONG mais aucune ONG n’en parle… deuxième point d’interrogation: pourquoi UNICEF utilise des filtres à sable fin au Cameroun? ;
    dixit Berkey filtre avec une longévité exceptionnelle (comparer à tous les autres filtres du marché) mais par contre aucun test par des laboratoires internationaux indépendants… troisième interrogations: filtre-il vraiment? .
    De plus une photo de coupe des filtres du berkey montre que celui-ci n’est composé que d’un filtre à charbon actif et creux au milieu ce qui peut expliquer sa filtration assez rapide et sa longévité mais remet en cause, à mon avis, son efficacité.
    Berkey est peut-être un filtre fantastique OU PAS?

    1. Bonjour Mika.
      Merci pour ton retour. Il est vrai que sans test indépendant, il n’y a plus qu’à faire confiance. Le filtre Doulton est-il plus efficace? Les filtres aux billes d’argiles le sont-ils aussi? Bref, difficile de se faire une idée.
      Bonne journée

  38. Quelle est la fréquence de nettoyage avec l’eau du robinet à prévoir pour une famille de 4 ?
    Comment sait-on que le filtre est en fin de vie et à remplacer ?
    Que fait-on des cartouches usagées ?
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Pascal
      Je nettoie les filtres tous les 4 mois. Ce n’est pas une question de nombre de personnes mais de la qualité de l’eau. Si vous mettez de l’eau très calcaire, les pores du filtres vont s’encrasser et le temps de filtration va se rallonger.
      J’avoue que je ne sais pas vraiment à quel moment les filtres se changent. J’ai fait une estimation en fonction de la quantité que l’on boit et la durée de vie estimée.
      Pour les cartouches à jeter, je les mettrai dans la poubelle classique.
      J’espère vous avoir aider.

      1. Merci Zouille pour vos explications, votre avis indépendant éclairé et vos conseils. Je suis tenté par un big Berkey (8,5 l). Depuis plusieurs mois j’achète des bouteilles de Volvic de 8 l en plastique recyclé avec distributeur très pratique. J’en consomme 6 par mois à 2,45 € la bouteille en 2 ans j’aurais amorti mon Berkey. Dans les commentaires des acheteurs il est souvent question de la qualité du robinet en plastique, des récipients non gradués et du nécessaire robinet avec niveau. Vous partagez ces quelques désagréments et quel est votre conseil.

        1. Bonjour Pascal
          Merci beaucoup 😉
          Je n’ai pas grand chose à dire sur la qualité du robinet plastique (hormis que j’aurais préféré une autre matière) et sur le manque de graduation (qui selon moi est inutile car on ne soulève pas la cuve du dessous. Par contre, le niveau me semble indispensable pour éviter de faire déborder la Berkey.

  39. Bonjour Zouille,
    Je viens de mettre en eau mon Big Berkey reçu ce jour. C’est très simple de montage, c’est esthétique dans une cuisine et il filtre rapidement de l’eau saine (enfin je l’espère). Je l’ai trouvé neuf sur Ebay chez un déstockeur à Angers. Je l’ai négocié pour 257 € frais de port compris. Il faut que je trouve un robinet avec niveau compatible à un prix raisonnable maintenant. Si quelqu’un connaît un bon plan je suis preneur. Encore merci Zouille c’est en partie grâce à vous si j’ai franchi le pas.

  40. bonjour à tous, hier soir, une amie m’a parlé de la fontaine Berkey et en est très satisfaite. Elle travaille dans le milieu de l’assainissement et je lui fais confiance.
    J’ai lu, quasiment tous les commentaires, pouah, ce n’est pas si simple de se lancer, il faut lui trouver sa place, l’entretien, le coût… pour ma part, j’envisage l’installation d’un adoucisseur à sel(pour le calcaire) qui doit être installé en octobre prochain, peut on combiner les deux ?
    ou connaissez vous des adoucisseurs qui soient mieux qu’au sel ?
    Merci !!

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Personnellement, je n’ai jamais voulu installer d’adoucisseur d’eau car ils ne sont pas réputés pour être écologiques. Pourtant j’habite dans une région très calcaire. Il faut savoir pourquoi vous voulez adoucir votre eau? Si c’est pour la robinetterie, j’ai fait installé cela: https://www.aqua-dhome.com/fr/anti-calcaire-ulf.html. L’eau est toujours calcaire mais le calcaire qui arrive à la sortie des robinets ne s’incrustent pas.

  41. Et j’ai trouvé ce site , un peu moins cher , pour les analyses…http://ehydro.eurofins.fr/
    Moi aussi , je suis en recherche et bien intéressée par Berkey , votre blog est très instructif et l’histoire du calcaire m’interroge : je filtre l’eau du robinet avec un simple filtre brita et hors la neutralisation effective du goût de chlore , j’ai remarqué que le calcaire ne se dépose plus du tout au fond de ma bouilloire ( avant j’étais obligé de la détartrer ttes les 2-3 semaines ) alors si Berkey ne peut le faire ???

    1. Les filtres Brita peuvent retirer un peu de calcaire comme les filtres Berkey mais de là à voir qu’il y a moins de calcaire, j’ai un doute. En effet, c’est filtres sont censées laisser passer le calcaire pour l’apport en Calcium. Peut être que ça ferait la même chose avec la Berkey en fait.

      1. Bonjour 🙂
        Merci pour votre article et vos réponses aux nombreux commentaires très instructifs.

        Vous parlez souvent des minéraux contenus dans l’eau, mais permettez-moi de souligner que l’eau n’a pas pour but d’apporter des minéraux, notamment le calcium car ils sont peu/pas disponibles sous cette forme dans notre organisme.
        Au contraire, ils le saturent (au niveau des reins principalement).

        Il pourrait y avoir un excès de calcium non assimilé qui se stocke dans les articulations.

        Il est recommandé de boire une eau faiblement minéralisée, en-dessous de 100 mg/l.

        L’eau est indispensable pour l’hydratation et pour ce qu’elle emporte, pas pour ce qu’elle apporte 🙂

        https://www.josmose.fr/blog/21-les-mineraux-dans-leau-de-boisson-sont-ils-assimilables-

        1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Évidemment, il est une question de dosage, de forme ionique du minéral…mais lorsque je parle des minéraux dans l’eau, je n’exclue pas pour autant la partie hydratation. C’est juste que de l’eau de pluie et de l’eau en bouteille hydratent de la même façon. L’apport en minéraux n’est pas la même par contre. Même si tous les minéraux ne sont pas ou peu assimilables sous certaines forment, l’apport en minéraux restent possible par l’eau.

  42. Bonjour Zouille, tout d’abord un grand merci pour votre article très complet.
    Je suis sur la piste pour acquérir un système de filtration et j’hésite entre celui que vous recommandé et un autre assez similaire dont le nom commence par British B et il est vrai que les critiques les plus actuelles penchent en faveur de celui-ci, le BB. Alors au cas où, avant de décider je viens vous demander si depuis la publication de votre article vous avez des infos d’utilisateur en faveur de l’un ou de l’autre. Il semble que la filtration soit defférente, grosso modo à deux éléments pour celui que je regarde BB alors que Berkey un élément, par contre très longue durée d’utilisation des filtres pour berkey et très courte pour BB… so, je ne sais pas ? merci pour votre aiguillage

    1. Bonjour L’eau rit.
      Merci beaucoup pour le compliment. Effectivement, comme vous le dites, il y a du pour et du contre.
      Pour en faveur du Berkefeld: prix moins élevé (mais vous devrez payer des cartouches plus souvent)
      Pour en faveur du Berkey: plus longue durée de vie des cartouches (mais prix d’achat plus élevé).
      Quant à savoir lequel est un meilleur filtre? Impossible à savoir en tant que consommateur sans analyse.
      Je ne pense pas que vous fassiez un mauvais choix en prenant la Berkey ou la Berkefeld.

  43. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    J’ai compris qu’en fonction de l’origine de l’eau que l’on place dans le Berkey (pluie, douche, citerne, etc), le filtre va se saturer/salir à une vitesse différente.

    Du coup :
    – Comment savoir quand il faut changer les filtres ?
    – Et n’y a-t-il pas moyen de les régénérer ? pour être encore plus autonome.

    Merci,
    Alex

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire. J’avoue ne pas avoir vraiment la réponse à la 1ère question. Les filtres sont donnés pour un certain nombre de quantité d’eau filtrée. Il faudrait faire une estimation de votre consommation.
      On ne peut pas le régénérer, je pense, mais il faut l’entretenir pour enlever le calcaire qui s’incruste dans les pores. C’est à dire le brosser régulièrement (tous les 2 ou 3 mois pour moi).

  44. Merci beaucoup, et bravo pour votre article, ainsi que tous les commentaires publiés – aussi très instructifs 🤓… Je vais acheter un filtre pour notre van aménagé, tout ce que j’ai lu et appris ici me conforte dans le choix d’un Bekley. Bonne continuation!

  45. Merci pour ces informations, j hésite encore sur un point pour l achat :
    Y a t il De l’eau stagnante (entre le fond de la cuve du bas et le robinet)?
    N est elle pas propice à une multiplication bactérienne ou autre ?
    Merci d avance ☺️

    1. Merci pour votre commentaire. Il doit y avoir quelques millimètres. Comme, il y a toujours de l’eau rajoutée, elle se mélange. Il n’y a pas plus de risque que de mettre de l’eau dans une bouteille en verre que l’on laisserait ouverte pour faire échapper le chlore.

  46. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article.

    Nous envisageons de partir un an en fourgon aménagé autour du monde.
    Une amie nous a montré sa fontaine Berkey et le principe nous a séduit.

    Une petite question nous agite, est ce que l’on peut mettre n’importe quel type d’eau de n’importe quel région du monde dans le Berkey afin de la rendre potable (rivières, lacs, fontaines, sources, etc…) sans risquer une bonne vieille et classique tourista (sachant que nous sommes 2 adultes et 2 enfants) ?

    Merci d’avance et bonne continuation.

    1. Bonjour
      Merci à vous pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je ne peux pas m’engager, en tant que particulier, sur la véracité de ce qu’annonce Berkey. Ils ont mis en avant cette utilisation de l’eau de rivières, lacs… sur leur site. Il faudrait tester cette eau par une analyse. Vous prenez l’eau de l’étang pas loin de chez vous, vous la filtrez et vous apporter l’eau filtrée en analyse. Je pense que le coût de l’analyse vaut bien un tour du monde.
      Sinon, regardez autour des sites de survivalistes ou de randonneur de l’extrême.
      En tout cas, vous avez un super projet.
      Bonne route

  47. Bonjour,
    Je viens à l’instant de tomber sur ce blog, je crois sincèrement que pour prôner une certaine pensée écologique, il faut d’abord faire preuve de rigueur scientifique, qu’il vous manque fortement. Il n’est d’aucune méthode que je connaisse qui établisse des conclusions aussi hâtives et de manière aussi peu statistique dans le domaine de l’analyse chimique. Les termes, la connaissance en matière d’analyse, et la démarche vous font défaut. Vous avancez sans explication aucune des termes qui font peur et une sensibilisation en matière d’environnement commence toujours par une vision non biaisée de la réalité, en vous lisant je m’attriste de constater que ce genre de prose, aussi mal rédigée soit elle, engendre chez une certaine classe de la population des idées erronées en matière de milieu naturel. Cela ne vous inquiète-t-il pas de ne pas connaître les composants du filtre ? Vous me permettez de continuer à penser que l’innocence des personnes font de ce monde un milieu contre nature, un peu comme la diversité de votre jardin…

    Cordialement et sans animosité aucune,

    Une personne qui connait la réalité du terrain

    1. Merci « personne qui connait la réalité du terrain » pour votre commentaire très constructif. Dommage que vous ne partagiez pas vos connaissances avec nous et que vous ne corrigiez pas toutes mes ignorances en matière d’analyse.
      Je dois dire que si vous faites des analyses aussi vite que celle sur mon jardin d’après l’arrière plan d’une photo, je suis prêt à être tout ouïe.

      Au cas où votre analyse n’aurait pas été jusque là, ce blog n’a pas pour but de faire des démonstrations scientifiques inaccessibles mais jute montrer qu’il existe des solutions alternatives à certains problèmes liés à la consommation actuelle.

      Sans animosité également.

    1. Merci pour votre commentaire.
      C’est souvent ce qui est demandé mais hélas non! C’est couteux et assez complexe dans les protocoles. Il faut trouver le laboratoire qui pourrait le faire mais avec la COVID, ils ont d’autres priorités.

  48. Merci pour cet article !

    Est- ce qu’il y a une différence avec les fontaines EVA et notamment le modèle BEP ? Je suis en train de regarder pour m’acheter un filtre à eau.

    Merci

    1. Bonjour Lili
      Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas les fontaines EVA mais cela me semble être de qualité. Le point positif, c’est que la société met en ligne une analyse. En plus c’est fait par un laboratoire français. Tu peux donc les appeler pour savoir ce qu’il en pense. Ce que j’aime moins c’est le contenant en plastique même si c’est sans bisphénol…
      Comme je dis toujours, il y a une question de confiance dans ce type d’achat.

  49. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je me pose une question : que deviennent les polluants ? Ils restent emprisonnés par le charbon ? Ils se retrouvent en surface ? Qu’est ce qui les élimine ? Le brossage des filtres ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire.
      Ce sont de très bonnes questions. Il semblerait qu’il y a 3 types de protections:
      -les particules les plus grosses ne rentre pas dans le filtre donc restent dans la cuve supérieure (à nettoyer régulièrement)
      -les particules qui peuvent rentrer dans le filtre peuvent rester prisonnières dedans (d’où le changement des filtres au bout d’un certain temps)
      -les particules qui peuvent rentrer dans le filtre et être « désactivées » passe dans l’eau filtrée. C’est le cas de certains ions.

  50. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce billet très instructif. J’ai une question beaucoup moins scientifique que les précédentes :): j’ai une famille de 5 personnes, le filtre Royal Berkey suffit-il en taille ou vaut-il mieux directement passer à l’Imperial Berkey?

    Merci!

    1. Merci pour votre commentaire.
      Cela va dépendre de l’âge de vos enfants, de votre consommation en eau. J’ai la Royale à la maison et pour 3, avec un enfant en bas-âge, cette Berkey est largement suffisante sachant que nous ne buvons pas de café et très peu de thé. A l’inverse, si nous avions un ado et que tous les 3 consommions des boissons chaudes, elle tournerait à flux tendu.
      Selon les chiffres, l’impériale correspond à une famille de 4-8 personnes pour une réserve de 17L. Faites un test: dès que quelqu’un consomme de l’eau vous essayez de voir la quantité. Sur plusieurs jours combien consommez-vous? Vous arriverez, je pense, à prendre une décision ensuite.

  51. Bonjour,

    merci pour votre site et pour votre partage d’expérience qui, grâce aux commentaires, permettent de se faire une idée sur la question.
    Je viens d’acquérir la « Crown »… j’ai eu mal au portefeuille mais ne faisant confiance ni aux distributeurs d’eau potable, et ne voulant plus investir dans des eaux en bouteille ; au début j’ai cru que mon épouse me laisserait boire mon eau filtrée et continuerait à s’approvisionner dans les marques où un être s’éveille et patati et patalère, bref , je n’ai pas voulu compter et j’ai franchi le pas.
    Finalement, tout le monde est satisfait même si j’ai vu un peu grand ! Du coup on s’en sert pour cuisiner 🙂
    Pour l’instant on n’en est qu’à sept jours d’essai… on verra plus tard à l’usage, comment se passe l’entretien (j’espère qu’une fois par mois suffira… pas envie que les bactéries s’invitent là-dedans- j’espère que l’eau n’aura pas le goût du vinaigre après ^^), combien de temps dure le robinet plastique, etc.

    Une dernière remarque sur les interventions de moralisateurs (chiantifiques ou pseudo, ou rien du tout) : merci car vous m’avez fait rire avec votre gigantesque savoir et vos immenses leçons où seul le creux trouve sa place ! Et les réponses rassises de l’auteur de ce blog sont tout à son honneur.

    Stef

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire chaleureux. J’espère que vous serez content de votre achat.
      Effectivement, s’énerver ne mènera à rien sauf à donner raison à ceux qui cherchent à me discréditer ou discréditer mes articles. Je ne cherche pas à montrer une vérité absolue mais juste à montrer une alternative à la société de consommation. Je peux encore faire mieux et j’ai encore d’autres projets (et donc d’articles) sous le coude.

      1. Hi,

        After several priming and rinsing, the water has a slightly exotic acidic taste.
        The water has a slight taste that does not reassure me.

        Do you have an idea?

  52. Bonjour, moi j’ai acheté mon filtre sur http://www.habitation-autonome.com beaucoup moins cher (98€/16litres livraison incluse). On a comparé l’inox, il est de meilleure qualité ici (moins de nickel, sais pas pour l’épaisseur) et on ajoute du charbon actif dans la cartouche filtrante.
    Sorry ce n’est pas pour polémiquer, c’est seulement pour donner l’info aux gens qui renoncent à acheter Berkey a cause du prix. Pour ce qui est de la qualité des cartouches, je n’en sais rien, c’est sûrement suffisant si on prend son eau au robinet l’une ou l’autre marque.

  53. Bonjour
    A l’instar de Catherine je l’ai acheté sur habitation autonome (la version 21 litres)
    en service depuis presque 1 an
    provenance inde ,livré avec 6 cartouches céramiques
    tout inox y compris le robinet
    cuves en inox alimentaire ss202 … contenant 2à3 fois moins de nickel ( env.4% ) que l’inox ss304 ( contenant environ 10% de nickel ) tout en restant un inox alimentaire non magnétique ..

  54. Merci beaucoup pour cet article bien détaillé.
    Le rendement de ce type de filtre est déjà très intéressant. J’aurais cependant aimé trouver un filtre nettoyable (avec du charbon actif) pour éviter de devoir changer les cartouches … et pour être plus autonome.
    Ce système est déjà très intéressant.
    Cordialement

  55. pour enlever le chlore de l’eau, il y a une manière simple et rapide, et qui coûte zéro euro,
    vous laissez la bouteille au réfrigérateur pendant une nuit, et c’est bon, il vous en coûtera 0 euros

  56. bonjour,

    je viens d’acheter le Travel Berkey.
    alors moi j’ai un problème que j’ai fait part à l’entreprise :
    après montage, et deux cycles de remplissage, je sentais une mauvaise odeur.
    je m’aperçus vite que ce fut les deux joints d’étanchéité en caoutchouc, très fort cette odeur…
    alors il m’a fallu bien les laver avec du savon de Marseille, y compris les éléments plastiques dont je suis surpris que de tels éléments font partie de votre matériel qui est censé être totalement propre, n’est ce pas…
    pourquoi ce plastique ? et comment se débarrasser pour de bon de ce désagrément des joints en caoutchouc ?
    après lavage, on sent encore un peu… il va falloir que je trempe davantage ces joints…

    on m’a répondu ceci :
    Effectivement les joints seront toujours en caoutchouc (qualité alimentaire), mais votre souci est extrêmement rare et il ne devrait plus se manifester avec des neufs.
    Nous allons vous envoyer un kit de pièce de rechange qui comprend tout, joints bouchons etc.

    j’ai reçu le colis hier : ça sent moins fort mais c’est toujours une odeur désagréable ces joints et ce plastique….

    une idée pour résoudre ce problème ? demain je téléphone…

    merci de votre attention.
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu
      Merci pour ton retour qui pourra faire avancer la communauté. Hélas, je ne sais pas comment tu peux te débarrasser de cette odeur. Tu avais besoin d’une gourde filtrante ou juste d’une gourde? Pour ma part, j’ai préféré partir chez Klean Kanteen qui propose des gourdes isothermes toutes inox (même bouchon). Il y a maintenant GaspaJoe, qui est française, qui fait la même chose. Par contre, elles ne sont pas filtrantes.

  57. bonjour Zouille,

    alors Berkey va me renvoyer de nouveau ces deux joints… suite appel téléphone car cela leur arrive mais là il estime pas de chance deux fois de suite… 🙁
    sinon au pire je remplace moi-même ces joints par des joints de robinetterie pour l’eau potable.
    à suivre… et merci pour les autres indications.
    (sinon le reste c’est en polypropylène alimentaire, et ça va)
    bonne journée,

  58. Bonjour

    Mon eau du Robinet sort à 250ppm, et après filtration, l’eau monte à 290 ppm. Dans ce cas, à quoi sert ce produit ? L’eau devra sortir entre 50 et 100 ppm. On en est loin du compte.

  59. Bonsoir tout le monde

    très riche ces échanges. On oublie beaucoup les travaux de louis claude vincent dont l’association https://www.votre-sante-naturelle.fr/ fournie beaucoup d’information sur une eau bio compatible. En filtration, il est question de taille, plus mes trous sont petits, moins ça passe et plus les trous sont gros plus ça passe c’est comme la politique.

    les systèmes de filtration par charbon actif fritté comme berkey ou d’autre directement installé sur le robinet sont un très bon rapport qualité prix mais si vous souhaitez retrouver une eau proche de la pureté, il n’y a que l’osmose inverse dont la membrane est la clés de la filtration.

    attention, ceux et celles qui utilisent un testeur tds avec un filtre à charbon cela ne sert à rien. Le testeur TDS est pour l’osmoseur ou un distillateur (que je ne conseille pas de boire sans ajout de minéraux…)

    je vous propose deux liens

    https://letempledelavie.fr/blog

    https://idrogen.fr/

    si vous avez des questions vous pourrez me contacter via le site internet

    très belle soirée

        1. Ah ce n’était pas par rapport au prix mais plus pour le commentaire qui permet de laisser les liens commerciaux. C’est de bonne guerre. Vous avez proposé des choses à lire, c’est pour cela que j’ai laissé les liens (sinon, ils auraient été supprimés 😉 )
          Il y a tellement de personnes qui ratissent les sites juste pour faire leur promo. Là, c’est différent.

  60. Bonjour, merci pour cet article sur le filtre berkey. Je suis assez intéressé par le traitement de l’eau à la maison et je veux me renseigner sur les différents types de filtre. Je cherche surtout un dispositif anticalcaire qui fait son travail efficacement. Merci de porter mon attention sur la liste des pesticides découverts dans les marques d’eau en bouteille. Je ne savais pas qu’il y a autant de pesticides dans l’eau en bouteille, une raison de plus donc de se procurer un filtre.

  61. Bonjour, merci pour cet article sur le filtre berkey. Je suis assez intéressé par le traitement de l’eau à la maison et je veux me renseigner sur les différents types de filtre. Je cherche surtout un dispositif anticalcaire qui fait son travail efficacement. Merci de porter mon attention sur la liste des pesticides découverts dans les marques d’eau en bouteille. Je ne savais pas qu’il y a autant de pesticides dans l’eau en bouteille, une raison de plus donc de se procurer un filtre.

  62. Bonjour,
    Merci pour votre article et pour vos réponses à toutes ces questions!
    Ce produit semble être une très bonne option pour filtrer l’eau, mais personne ne parle de dynamisation/revitalisation de l’eau. Sur son site Berkey vend des pierres à cet effet
    https://www.berkeyexpert.fr/melange-de-pierres-precieuses-minerales
    mais leur utilisation semble assez contraignante. Les avez-vous essayées? Avez-vous une idée sur la question?
    PS pour ceux qui ne veulent pas (avec raison) d’un robinet en plastique, Berkey vend un robinet en inox.

    1. Bonjour Bertrand
      Merci pour le commentaire. Je n’ai pas essayé ces pierres parce que ce n’est pas utile à mon sens. Dans mon cas, c’est de l’eau du robinet que je filtre donc elle possède déjà des minéraux. Cela dépend, je pense de la région dans laquelle vous vivez et/ou si vous filtrez l’eau de pluie.
      Effectivement, il vende un robinet en inox mais ce n’est pas compatible avec la jauge 🙁

  63. Bonsoir,
    Même si je viens de commander un filtre Berkey pour la maison. Je m’interroge comme bcp sur Berkey n’apparaisse pas dans la norme NSF.
    Vous ne pensez pas que si leurs filtres répondaient à cette norme, ils seraient les premiers à la mettre en avant comme éléments commercial et publicitaires….. No coment

    Sur le fait que vous ne proposiez aucun lien publicitaire vers Berkey comme vous vous en défendez, vous savez pertinemment que toutes les personnes qui arrivent sur votre blog auront la tentation et la facilté d’utiliser n’importe lequel moteur de recherche pour retrouver le site de Berkey…
    Pour ma part j’ai acheté ce filtre car je sais que dans la plupart des cas il fera son job car j’utilise un filtre MSR lors de mes randos qui me permet et se justifie pour boire de l’eau trouvée sur mon parcours sans être plié en deux au bout de deux jours de rando.

    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Pour ce qui est de la question NSF, même si on peut se poser la question, j’avoue que que je me la suis pas posée lors de mon achat. Si je prends l’exemple de ma maison passive, pour la certifier Passiv Hause, il fallait que je paye 1500€… pour avoir juste un papier. Je ne l’ai donc pas fait même si elle est passive (mes factures d’énergie parlent pour elle).
      Je ne comprends pas trop la remarque sur les liens. Je ne mets pas de lien sur mon site pour ne pas faire de publicité. Je ne sais pas si vous connaissez le fonctionnement des liens affiliés mais lorsque vous mettez cela sur votre site et que quelqu’un clique sur le lien, vous gagnez de l’argent. C’est de la publicité cachée. Je ne voulais pas de cela pour mes articles. Si les lecteurs sont intéressés, ils peuvent aller sur n’importe quels sites.
      Bonne journée

  64. bonjour Zouille,

    tout d’abord merci beaucoup pour votre article et vos retours, j’ai parcouru l’ensemble des commentaires et comme beaucoup je me pose des questions ( certification, durabilité…)

    j’ai démarré mes recherches à partir d’un système de purificateur d’eau par UV, car il avait l’air pratique, mais vivant en Algérie, dans une région où on a différents sources d’approvisionnements ( barrages/retenus, et dessalement) et différents problèmes ( présence récurrente de terre, fer…) il en ressort que l’eau et particulièrement chlorée ( je n’ai malheureusement aucun chiffre mais c’est du ressenti ), et plutôt minéralisé, la dureté est moyenne je dirai ( peu de dépôts), par contre à cause des coupures récurrentes l’eau est stockée dans un réservoir avant de redescendre par gravitation.

    l’avantage de berkey et la longévité de leur filtre et vu qu’ils n’ont pas de revendeur ici c’est important pour moi de les garder le plus longtemps possible

    est ce que vous recommanderiez le berkey dans mon cas ( question compliquée :D, mais j’ai peur que les filtres ‘s’encrassent’ rapidement et que ça puisse devenir dangereux ), ou recommander vous un autre système ou une solution alternative , je reste ouvert à toutes les propositions (surtout quand je vois l’évolution du prix berkey/doublon…)

    Cordialement
    Amine

    1. Bonjour Amine
      Merci pour ton commentaire. D’après ce que tu dis, je ne vois pas de contre indication à l’utilisation de la Berkey. Après, je suis un humble consommateur et pas un revendeur. Je dirais que si tu as peur que ça s’encrasse, peut-être devras-tu nettoyer les filtres plus souvent. Mais ce n’est pas gênant en soit.

  65. Bonjour,

    J’étais tombée sur votre site il y a quelques temps alors que je me renseignais déjà sur les filtres Berkey. Et voilà que je vous retrouve ! J’ai reconnu votre site à votre écriture et à la photo de votre chat. Quand je dis « style d’écriture » c’est aussi votre patience énoooorme pour répondre à tous les commentaires, amicaux et … moins amicaux.

    Aujourd’hui je n’ai toujours pas de filtre mais de l’eau en bouteille. Disons que je n’ai pas les moyens d’investir même si l’eau en bouteille coûte plus cher intégrée sur l’année. Peut être que Berkey propose aussi des solutions de financement ? Je vous avoue ne pas m’être renseignée…

    J’ai vu par-ci par-là des gens qui fabricaient leur propre filtre à gravité. Je vais regarder ce que cela donne.

    Merci pour votre site, pour votre engagement et votre patience sans failles. Cela à mon sens apporte beaucoup de crédit à vos écrits et est une grande qualité (qu’on ne voit pas souvent !).

    Au plaisir de parcourir vos autres articles. Je déjà lu celui de la banque qui est un sujet qui m’intéresse aussi 😉

    Au plaisir !

    Lyzia

    1. Merci beaucoup Lyzia pour ce commentaire qui booste dès la lecture matinale. Vous pouvez passer par d’autres alternatives moins couteuse que la Berkey. Des personnes de mon entourage utilisent les perles céramiques qu’ils mettent dans des bouteilles en verre avec l’eau du robinet. C’est une belle alternative à moindre frais.
      J’ai d’autres articles à écrire mais il me faut du temps… wait & see.

  66. Pour les intéressés, Réponse concernant la non-certification NSF de Berkey, trouvé sur leur FAQ…

    « NSF certifications are not required but rather optional. In our opinion, NSF certifications are limited in their application with respect to our gravity fed purification elements. NSF Standard 42 (aesthetic effects) and Standard 53 (health effects) would specifically apply to our purification elements.

    NSF Standard 42 covers systems “designed to reduce specific aesthetic or non-health-related contaminants (such as chlorine, taste and odor, and particulates) that may be present in public or private drinking water. ” This would appear to be an unnecessary certification as not only do the elements easily handle public drinking water, but also untreated raw water, exceeding what the standard would certify for.

    NSF Standard 53 addresses “systems designed to reduce specific health-related contaminants, such as Cryptosporidium, Giardia, lead, VOC’s, MTBE that may be present in public or private drinking water.” The organisms mentioned are rather large in size. Our purification elements have been tested to remove not only a whole host of VOC’s but more importantly viruses, much smaller organisms. Again, this exceeds what the standard would certify for.

    The tests we have conducted are much more rigorous than those required by NSF for the certifications required. Our purifiers have been rigorously tested by third-party independent accredited labs far surpassing the above standards 42 and 53. For example, our systems have been tested for the removal of hundreds of contaminants including heavy metals, pesticides, herbicides, pharmaceuticals, pathogenic bacteria and viruses. These test results are published and available to all our consumers on our website as well as published in our printed literature. In addition, there has also been other highly publicized and notable testing of our purifiers against other so-called similar water filtration systems which clearly back up our third-party testing.

    The cost for NSF certification is also very expensive. Each configuration of each system would have to be certified. If you include the sport bottle and all purification systems offered, that’s 16 separate certifications (times 2 standards). At an estimated cost of $10,000 per system configuration, that’s around $320,000, plus yearly maintenance fees. As you can see, it’s difficult to justify the cost required, just to obtain certifications that the elements already exceed »

    1. Merci pour ton retour Wolff. C’est toujours un point ambigu de dire « on n’a pas voulu se faire certifier pour une raison de coût ». En tout cas cela laisse planer le doute.

  67. Je recherche des comparaisons entre les différents systèmes de filtration/épuration de l’eau. L’article semble promouvoir Berkey mais je n’en suis plus sûr… Le fait de confondre la marque anglaise Berkefeld qui effectivement à repris les travaux de Doulton au 19e siècle et la marque américaine toute récente Berkey décrédibilise quelque peu les propos annoncés dans le reste de l’article. Quelle est donc la marque de l’article présenté ? Berkey pu Berkefeld ?

    1. Bonjour Papououtai
      L’article concerne la Berkey. C’est ce que j’ai acheté et donc ce que j’ai pu tester depuis plusieurs années. Tu ne te tromperas pas en achetant Berkey ou Berkefeld.

  68. Bonjour 👋,

    Je vous remercie pour cet article très bien construit et factuel. Et bravo pour votre patience de répondre à tout ces commentaires. J’aimerais solliciter votre avis pour l’achat d’un Berkey vs une autre marque.
    Pour ma part, j’hésite pour l’achat d’un Berkey vu le coût même si finalement c’est un investissement vite rentabilisé.
    J’ai remarqué qu’il y avait une autre marque (Phoenix) qui semble être un meilleur rapport qualité/prix pour des valeurs de filtration similaires. Auriez-vous ou qqun sur le groupe une expérience à partager avec cette marque ou existe t’il un comparateur (valeurs vérifiées) qui pourrait orienter mon choix vers l’un ou l’autre?

    1. Merci Chris pour tes encouragements. Je ne connais pas cette marque. Je ne pourrais donc pas te conseiller. Sinon, tu peux aussi regarder du côté de Berkerfeld qui est moins cher que Berkey. En prime, ils sont à l’origine de ce type de filtre.

  69. Bonjour, une video retour d’experiencequi répond (en partie ) a la question de l’eau stagnante dans le fond du recipient du bas (commentaire plus haut). https://www.youtube.com/watch?v=1kFOFugUiYA
    Votre commentaire était de dire que l’eau du bas se mélange en permanence avec l’eau que l on rajoute et du coup ca évacue l’eau qui pourrait stagner sous le robinet. C’est vrai mais si il y a une contamination microbienne celle-ci se développe en permanence et du coup reste même si l’eau s’écoule régulièrement. C’est en effet un point qui me retient un peu d’investir dans ce type de filtration qui a l’air au demeurant tres bien.
    Concernant votre récipient du bas le lavez vous régulièrement si oui a quelle fréquence ? Et comme dans la video videz vous systématiquement l’eau en dessous du robinet (ce qui peut avoir le désavantage d’exposer régulièrement le récipient au germes présent dans l’air…). Merci d’avance

    1. Merci pour votre retour Marc. C’est très intéressant.
      Je pense qu’il faut dédramatiser cette histoire de bactérie. Nous sommes recouverts de 10 000 milliards de bactéries et virus sur notre peau et notre intestin contient 100 000 milliards de virus et bactéries (soit l’équivalent de toutes les cellules de notre organisme). Vous avez plus de chance d’être contaminé par les éléments pathogènes de vos mains que par d’éventuels éléments pathogènes qui se développeraient dans la Berkey.
      Pour ma part, je la nettoie dès lors qu’il y a trop de calcaire au fond soit environ tout les 6 mois. Je ne retire jamais l’eau en dessous du robinet car je remplis constamment le filtre. C’est seulement lors du nettoyage que la Berkey sera totalement vide. Aucun souci de maladie.
      Pour vous rassurez, vous pouvez nettoyer plus souvent la Berkey ou prendre un modèle plus petit pour avoir un plus grand turnover de votre stock d’eau.

  70. Bonsoir
    Il y a 2 ans j’ai acheté le système http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/
    globalement bien les cartouches sont toujours efficaces mais commencent à s’user
    je les remplis avec un mélange charbon résines
    Mais l’inox est assez fin et commence à avoir des points de rouilles
    Je retourne en Inde dans 8 jours si quelqu’un connait les ref pour les cartouches céramiques et ou un bon système de filtration complet
    sinon pour approfondir la comparaison berkey doulton
    https://mouton-resilient.com/filtre-a-gravite-berkey-vs-doulton-nsf/

  71. pour réponse à ma question :
    J’ai acheté un filtre gravité sur https://ramawaterfilter.com/collections/all
    je l’ai reçu hier : la qualité est au rendez-vous bien plus qualitatif que le produit de
    http://filtre-a-eau-ecologique-par-gravite.blogspot.com/
    le service client est à l’ecoute et réactif et le tout à prix Indien …
    Je leur ai posé la question de l’expedition en Europe
    leur réponse:
    « Dear Sir,
    Thank you for your appreciation. We have another brand called Phoenix Gravity which is an international brand where we sell Gravity water filter systems across the UK, USA, Europe and Australia. »

  72. Bonjour,

    Déjà merci pour ce blog très instructif.

    Je viens de recevoir un mail de l’importateur de Berkey en Europe m’annonçant que les cartouches filtrantes Black Berkey ne sont plus fabriquées et que par conséquent ne seront plus vendues en Europe à titre de cartouches de remplacement.

    En revanche, l’importateur propose des « cartouches de remplacement pour filtres par gravité FTO+ Coldstream (compatibles avec les Berkey / Berkefeld Doulton et bien d’autres marques) ».
    […] « Cependant, le charbon actif utilisé dans les FTO+ ne permet pas une longévité équivalente, mais ces cartouches sont moins chères (66 € la paire) et assurent un taux de décontamination constant de l’eau tout au long de leur utilisation.  »

    Si quelqu’un a déjà testé cette nouvelle forme de filtres, pourrait-il nous en parler ? Est-ce vraiment la meilleure solution ? A-t-on d’ailleurs d’autres choix que cette proposition ?

    Je ne dois pas encore remplacer le filtre mais un jour viendra où je serai dans le cas… 😉

    Encore merci.

    1. Bonjour Jakouzi.
      Merci pour ton retour. C’est une mauvaise nouvelle. Je dois changer mes cartouches l’année prochaine. Je ne connais pas ces cartouches donc je ne sais pas quoi te dire. Les cartouches Berkefeld Doulton ne sont pas compatibles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.