Demain: le film documentaire de Mélanie Laurent

Demain: le film documentaire de Mélanie Laurent

Comment ne pas commencer par ce film? C’est en partie grâce à lui que j’ai eu l’idée de faire ce site. Si rafraichissant au cinéma mais aussi tellement revitalisant dans la catégorie des films documentaires qui touchent au développement durable.

Mélanie Laurent est la co-réalisatrice avec son ami Cyril Dion. La question que se pose Mélanie, jeune maman, est: comment élever un enfant dans ce monde qui va si mal? Ce qui l’amène à se poser une autre question: mais est-ce que le monde va si mal? Et la voici partie à la recherche des solutions qui existent déjà accompagnée de ses amis: Cyril Dion, le directeur de la photographie Alexandre Léglise et l’ingénieur-son Laurent Cercleux.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce

 J’ai vraiment aimé ce film pour sa vision innovante sur l’avenir mais aussi pour sa construction. Loin de moi l’idée de faire une critique du film, d’autres sont meilleurs que moi pour ça. Je veux juste vous donner envie de le voir.

La vision:

Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques mais depuis le discours de Severn Cullis-Suzuki  au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992) nous avons l’impression qu’elles n’ont pas vraiment marché.

Selon Muhammad Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l’être humain est son désir et son imagination. Pour lui, il faut changer notre vision du monde et c’est la vision de nouvelles perspectives qui nous donne envie de construire un autre monde. En résumé, le cercle vertueux. C’est ce qu’ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain…

Vous pouvez avoir un aperçu de cette vision dans l’interview:

Les thèmes abordés:

  1.  Se nourrir: agriculture biologique, permaculture, agriculture des villes
  2. La transition énergétique: énergie renouvelable, innovation technologique
  3. Monnaies libres et économie solidaire: monnaies locales, commerces de proximité, économie circulaire
  4. Éduquer: comment inculquer les valeurs de partage, de solidarité, d’empathie aux générations futures
  5. Le pouvoir au peuple: Les démocraties actuelles sont démocratiques jusqu’à quel point? Ne peuvent-elles pas l’être plus encore?

Vous pouvez remarquer que ce sont les thèmes que l’on retrouve sur ce site. Je vous l’ai dit: le film Demain a été une grande source d’inspiration.

Pour aller plus loin:

  • Cyril Dion est certes moins connu dans le monde du cinéma mais ce n’est pas le cas dans la lutte pour le développement durable. Pendant 7 ans, Cyril a dirigé le Mouvement Colibri, une ONG dont il a participé à la fondation avec Pierre Rabhi et quelques amis. Je pense reparler plus tard de M. Rabhi car il vaut bien un article à lui tout seul. Pour comprendre ce mouvement voici un résumé du conte du colibri (d’où le nom de l’ONG):

On voit des arbres à perte de vue dans la forêt amazonienne, mais l’un d’eux, plus grand, attire le regard.
Un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu.
Les oiseaux, vivant dans l’arbre, impuissants, s’élèvent dans le ciel et contemplent leur arbre partir en fumée.

A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre.
Sans relâche, il va faire cet aller-retour pour amener des petites gouttes.

Cet oiseau est un colibri.

« Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous ! »
« Je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! Je fais ma part! Et vous?»

  • Si jamais je vous ai donné envie de voir le film vous pouvez le retrouver sur les différents sites d’occasion:

Blu Ray: PriceMinisterFNACAmazon

DVD: PriceMinister, FNAC, Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *