Human: le film humaniste de Yann-Arthus Bertrand

Human: le film humaniste de Yann Arthus-Bertrand

La première fois que j’ai entendu parler de Human, c’était un truc du genre: un film de 3h avec des personnes qui parlent sur fond noir, face caméra… Euh… ok. Mais ma curiosité a pris le dessus et elle a eu raison de mon préjugé. J’ai adoré!

Le principe:

« Il existe des sujets universels mais chaque histoire est unique ». Voilà ce que nous dit Yann Arthus-Bertrand. Il part donc dans 60 pays pendant 2 ans avec ses collaborateurs. Ce sont 2020 personnes qui vont être interviewées dans 63 langues.

« Interviewées »? Ce n’est pas le mot. En effet, un thème est abordé et les personnes parlent en fixant la caméra comme pour s’adresser à vous, directement. Elles ne répondent pas à des questions mais se livrent à cœur ouvert, digressent parfois, mais restent passionnantes.

Comme pour donner une bouffée d’air frais après des séquences de face-à-face riches en émotions, Yann Arthus-Bertrand revient à ses plans iconiques aériens pour prendre de la hauteur. Bizarrement, lorsque j’ai vu le film au cinéma, je n’avais qu’une envie, c’était de revenir parmi les humains.

Je vous laisse regarder la bande annonce:

Les thèmes:

Les thèmes abordés sont ceux de la vie: l’amour, la violence, l’amitié, la guerre, la religion, le bonheur, le malheur, la pauvreté, l’immigration, l’homophobie…

Ces thèmes nous font rire, pleurer, réfléchir et nous scotchent dans notre fauteuil, justement car les femmes et les hommes mais aussi les enfants qui se succèdent devant nous, s’adressent directement à nous, les yeux dans les yeux.

Yann Arthus-Bertrand développe le pilier social du développement durable en s’attachant à l’Homme.

Quels que soient les pays, les cultures, l’âge, les religions… on s’aperçoit que ces thèmes sont universels et qu’ils peuvent nous toucher plus ou moins directement. Ils raisonnent en nous car nous les abordons chaque jour dans notre vie privée, professionnelle, dans la rue, aux informations télévisées…

Vous l’aurez compris, je vous invite à voir ce film. C’est un voyage dans notre humanité et dans l’Humanité. Malgré nos différences, nous sommes identiques et nous aspirons tous au bonheur et à la paix.

Pour aller plus loin

Yann Arthus-Bertrand a réalisé un autre film magnifique: Home, il y a 8 ans déjà. Ce dernier n’est pas dans la même veine que Human. Home est plus dénonciateur en voulant comparer la beauté du monde et sa destruction par le monde.

Vous pouvez acheter le DVD ou le Blu-Ray sur FNAC.com ou sur Amazon. Je ne peux que vous conseiller l’édition collector qui possède des reportages supplémentaires L’aventure Human (52′), Les histoires de Human (78′), La musique de Human (52′), Les deux faces de l’homme (52′), À la croisée des deux mondes (52′) et Trouver sa place (52′)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *