La carte du Zéro Déchet

La carte du Zéro Déchet

Présentation

J’ai transmis les 1650 adresses de mon annuaire du Zéro Déchet à Zéro Waste France Paris qui a conçu la carte. La création de celle-ci s’est faite grâce à une coopération entre Anne-Laure (Zero Waste For Life), Simon (Zero Waste France Paris) et moi. C’est ce qui m’a intéressé dès le départ car ce n’est qu’en échangeant et partageant que l’on pourra changer les choses. De plus, on ajoute une dimension participative pour les lecteurs, ce que je fais à travers les différents articles de mon site : chacun d’entre vous peut devenir un contributeur et ainsi s’engager dans une démarche de développement durable.

Pour cela on utilise  la plateforme open-source Communecter. La consolidation en open-source de ces adresses va permettre de mutualiser le temps de mise à jour et d’augmenter la visibilité au plus proche des utilisateurs.

“La plateforme Communecter a été pensée pour être un commun numérique utile à l’ensemble des citoyens” note Tibor, architecte chez Communecter.

La consolidation de ces adresses sur une même plateforme, facilitera la transition des citoyens vers une démarche Zéro Déchet en réduisant aisément les emballages d’achats alimentaires grâce aux commerçants au plus près de chez eux ou de leur lieu de vacances.

“Enfin, nous pouvons créer des cartes personnalisées et partager facilement nos données entre les groupes locaux Zero Waste et les différents acteurs sans avoir la contrainte d’une gestion chronophage” remarque Simon, membre actif à Zero Waste Paris.

Comme pour Wikipédia, la consultation est libre et chacun peut ajouter ou améliorer la pertinence des fiches en créant un compte Communecter.

https://github.com/pixelhumain/communecter/wiki/Utilisation-des-cartes

Le projet étant open-source, chacun est libre de créer sa propre carte puis d’utiliser les données sur son site.

https://github.com/pixelhumain/communecter/wiki/Network

Les critères des filtres et de la zone géographiques des points remontés dans la carte sont définis par le créateur de la carte. Un moteur de recherche permet d’affiner la recherche selon les critères de chaque utilisateur.

Vous pouvez accéder aux adresses via le site Communecter, ou un site web intégrant la carte dans sa page:

La carte

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l’utiliser!

Les acteurs du projet:

Zero Waste France Paris est un groupe local de Zero Waste France. Le collectif a pour but de promouvoir la démarche Zéro Dechet, Zéro gaspillage sur le territoire Ile de France.

Communecter est un réseau social open-source, le projet est porté par l’Association Réunionnaise Open-Atlas.

Zero Waste For Life est un site collaboratif de localisation des magasins de vrac avec le prix des produits.

Tiff in Lyon c’est le blog zéro déchet à Lyon mais aussi des bons plans, des événements un peu différents, des bonnes recettes pas prise de tête, et quelques carnets de voyages ..

Zero Déchet Lyon est un groupe local de Zero Waste France. L’association a pour but de promouvoir la démarche Zéro Déchet, Zéro gaspillage sur la métropole Lyonnaise

Zero Waste Provence est un groupe local de Zero Waste France. L’association qui a pour but de promouvoir les démarches Zéro Déchet dans les Bouches-du-Rhône.

Et évidemment

Terre et Avenir est un site d’information sur la transition écologique et le développement durable.

2 thoughts on “La carte du Zéro Déchet

  1. Bonjour,
    Pour la Gironde à Bordeaux, vous pouvez ajouter l épicerie vrac nommé ladybird qui viend d’ouvrir il y a quelques mois. Situé au 10bis place Louis barthou à bordeaux ouvert de 9h30 à 13h et de 15h à19h du lundi au vendredi et le samedi de 9h30 à14h. Servive de qualité. Merci cordialement. Loraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *