Les Pépites: le film documentaire sur la création de l’association Pour Un Sourire d’Enfant

Les Pépites: le film documentaire sur la création de l’association Pour Un Sourire d’Enfant

J’ai vu ce film, il y a une semaine et je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je le partage. Quelle claque!

Le film est réalisé par Xavier de Lauzanne mais il se met au service de Christian et Marie-France Des Pallières, un couple de voyageurs français qui arrive au Cambodge il y a plus de 20 ans et rencontre les enfants qui travaillent dans les décharges. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer… jusqu’à créer une école pour les sortir de là. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce

Alors que l’on soit clair: dès que l’on touche aux enfants, n’importe qui, possédant un peu d’humanité, va être ému. Voir les enfants dans une telle misère, provoque chez nous une indignation totale, surtout pour nous occidentaux, qui ne vivons pas cela et voyons même notre jeunesse rechigner à aller à l’école. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, le plus impressionnant reste Marie-France et Christian: un couple qui s’aime, qui arrive par hasard à Phnom Penh et qui se dit: on ne peut pas partir sans rien faire.

On se sent forcément tout petit face à leur grandeur d’âme mais aussi ils nous poussent à faire mieux et à essayer. Chaque geste compte, chacun peut changer.

L’association:

Marie-France et Christian ont demandé aux enfants ce qu’ils voulaient qu’ils fassent pour les aider: un repas et pouvoir aller l’école. C’est ce qu’ils ont fait. Depuis 20 ans, l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant) soigne, nourrit, protège, éduque, scolarise et forme les enfants à un métier. C’est à peu près 6500 enfants qui sont dans l’école PSE de la maternelle au supérieur. Ce n’est pas moins de 20 filières de métiers qui sont mises en place:

  • Hôtellerie – Tourisme: Cuisine et Pâtisserie, Service de table, Réception, Service d’Étage / Buanderie, Coiffure / Maquillage / Spa et Guide Touristique
  • École de Gestion et Vente: Filière  » Bachelor in Business Administration  » (BBA) avec deux spécialisations (Vente et marketing et Gestion et comptabilité), Filière « Commerce de détail », équivalente à un BTS, développée en alternance et Filière « Bac Pro « , avec deux spécialisations (Vente et Gestion et comptabilité)
  • École des Métiers Techniques: les métiers de la mécanique auto et moto, les métiers du bâtiment et les métiers de l’audiovisuel avec le niveau Bachelor (Licence)
  • Autres études supérieures pour poursuivre en université

Les branches de cette association sont nombreuses et ont une influence réelle sur les enfants mais aussi sur les parents et encore plus incroyable, la vie publique cambodgienne. Mais puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, je vous ai mis la vidéo de présentation de l’association:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *